Manchester United a abandonné deux points très importants dans la course au titre de champion d’Angleterre, mardi à Birmingham (1-1), Manchester City, large vainqueur d’Aston Villa 4-0, revenant à sa hauteur, Arsenal et Chelsea clôturant la 20e journée mercredi.
Manchester City avait pris provisoirement la tête du classement mardi après midi grâce à sa facile victoire mardi sur Villa, une semaine après avoir raté une première opportunité de le faire face à Everton (défaite 2-1). Cela n’a duré que cinq heures jusqu’à la rencontre de Manchester United à Birmingham mais l’épilogue de cette confrontation a donné le sourire à City mais aussi à Arsenal. En effet, Manchester United a perdu deux points très importants dans la course au titre sur la pelouse de St Andrews. Les Red Devils contrôlaient pourtant le match après l’ouverture du score par Berbatov après une magnifique action collective et se dirigeaient tranquillement vers une victoire qui lui aurait permis de prendre deux points d’avance sur City, cinq sur Arsenal et neuf sur Chelsea. Sauf que sur un centre de la droite, Zigic est parvenu à remettre le ballon vers Lee Bowyer à la limite du hors jeu qui battait Van der sar de près. Sur le banc de touche, Sir Alex Ferguson fulminait. Comme plus tôt dans la saison, notamment à Everton (3-3), United a encore laissé des points en route bêtement dans les dernières secondes d’un match. Les voila désormais à égalité de points avec leur voisin honni même s’ils comptent deux matches de plus à jouer. En revanche, une victoire d’Arsenal mercredi soir à Wigan permettrait aux Gunners de revenir à hauteur de MU (avec un match joué de plus cependant).
Les hommes d’Arsène Wenger vont tenter de surfer sur la vague de leur superbe succès sur Chelsea lundi soir (3-1) pour enchaîner avec une nouvelle victoire. Dans l’après-midi, City avait fait exploser une triste équipe d’Aston Villa grâce notamment a un triplé de Mario Balotelli pour mettre la pression sur les équipes de tête.
Horrible série
Leur première place ex-aequo n’est pas anecdotique. Les joueurs de Roberto Mancini ont un effectif talentueux, tant en qualité qu’en quantité. Depuis le début de la saison, ils trustent les places en haut du classement et il faudra compter sur eux jusqu’au bout. Cette remarque vaut également pour Tottenham. L’équipe du nord de Londres s’est défaite sans soucis de Newcastle (2-0) pour prendre la 4e place du classement à Chelsea. Les Spurs, déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, continuent d’enchainer les bonnes performances en championnat. Ils seront peut être trop court en terme d’expérience pour lutter jusqu’au bout pour le titre mais ils ont de quoi embêter les prétendants au sacre. En attendant, ils ont donc doublé Chelsea au classement. Pour les Blues, qui reçoivent Bolton mercredi, ce sera surtout une histoire de fierté. Devant leur public, ils devront mettre un terme à cette horrible série d’une seule victoire lors des huit derniers matches de Premier League. Enfin, dans le bas du tableau, la victoire de Fulham à Stoke (2-0) permet aux Cottagers et à leur manageur Mark Hughes de respirer un peu. Ce résultat a surtout resserré encore un peu plus la lutte pour le maintien, surtout après le match nul de West Ham avec Everton (1-1). Une lutte dans laquelle Aston Villa est plus que jamais plongé. Les Villains de Gérard Houllier, battus donc à City, n’ont gagné qu’un seul de leurs huit derniers matches et s’enfoncent de plus en plus dans le doute et la crise...