Le Midi Libre - Magazine - Il rentre de l’école les poches pleines
Logo midi libre
Edition du 3 Janvier 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Vol
Il rentre de l’école les poches pleines
3 Janvier 2011

Petites voitures, légo, bonbons... depuis quelque temps, vous découvrez dans les poches de votre enfant des objets non identifiés. Vous avez un doute : et s’il se servait dans les cartable de ses camarades ?

Ce qu’il faut faire :
Il n’a pas encore une conscience claire de ce que «voler» veut dire. C’est à vous d’édicter avec fermeté les règles et de lui expliquer le sens moral des interdits que vous posez. Pour qu’il réalise la portée de son acte, invitez-le à imaginer ce qu’il ressentirait si un copain volait un de ses jouets. Et parce que cet objet n’est pas à lui, expliquez-lui qu’il va devoir le rendre à son propriétaire.
Sans faire la démarche à sa place, accompagnez-le et aidez-le à s’excuser (ou excusez-vous pour lui s’il est trop pétrifié pour le faire). Il comprendra que voler est une faute qui exige réparation.
Ce qu’il faut lui dire :
«Je ne te l’avais peut-être pas expliqué, mais voler est interdit. Maintenant que tu le sais, j’espère que tu ne le referas plus.»

Il exprime un malaise
Votre enfant n’en est pas à son coup d’essai et il ne fait pas d’efforts pour cacher ses larcins. Et s’il faisait exprès d’être démasqué ? Parce qu’il a l’impression que la maîtresse ne l’aime pas ou que vous ne faites pas attention à lui, il exprime par ses chapardages un malaise qu’il ne parvient plus à formuler autrement.

Ce qu’il faut faire :
Tout en condamnant son forfait, interrogez-vous sur les raisons plus profondes qui l’incitent à agir ainsi. Il s’agit peut-être d’un moyen de compenser un manque ou de réagir à un sentiment d’injustice. A-t-il été perturbé par un événement récent (naissance d’un bébé, déménagement…) ? S’est-il fâché avec un copain ? En le questionnant et en le rassurant sur votre amour, vous le mettrez en confiance et l’encouragerez à vous dire ce qu’il a sur le cœur.
Ce qu’il faut lui dire : «Est-ce que quelque chose te tracasse et dont tu aurais envie de parler avec moi ?»


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel