Temps pluvieux, ciel gris et journées courtes assombrissent considérablement notre intérieur. Voici quelques astuces pour amener plus de luminosité.
Mettez en valeur toutes les sources de lumière naturelle :
Nettoyez vos fenêtres pour qu’elles soient absolument transparentes. Même si ça n’a l’air de rien, cela augmente considérablement l’apport de lumière.
Evitez les rideaux de couleur :
Préférez des voiles blancs diaphanes qui masquent l’intérieur de votre maison de l’extérieur mais laissent entrer la lumière.
Otez tout meuble ou lampe qui se met en travers du passage de la lumière. Celle-ci doit pouvoir traverser la pièce pour arriver de l’autre côté.
Servez-vous des couleurs pour intensifier
l’éclairage :
Le blanc est à éviter. Même s’il va réfléchir la lumière, il donnera une lumière bleuâtre et terne qui donnera le sentiment d’assombrir la pièce.
Les meilleures couleurs à utiliser sont le crème, le sable, le jaune, l’orange et le violet électrique. L’important est que ces couleurs amènent du dynamisme dans votre maison et subliment la lumière naturelle. Pour réfléchir la lumière, utilisez des matières brillantes et laquées et jouez avec les miroirs.