Le Midi Libre - Magazine - Soigner les plantes jaunies
Logo midi libre
Edition du 30 Décembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Traitement des végétaux
Soigner les plantes jaunies
30 Décembre 2010

Un jaunissement des feuilles chez les plantes d’intérieur ou les arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d’arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, courants d’air... Des gestes simples permettent de corriger ce défaut d’aspect très fréquent.

Carence du substrat :
Une carence du substrat provoque fréquemment un jaunissement du feuillage. C’est surtout vrai pour les plantes en pot, plus exposées à un appauvrissement du sol. Il peut s’agir de :
- Substrat trop humide : Un excès d’arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt. Attendez toujours que le substrat soit sec avant d’arroser. Ne laissez pas d’eau stagnante dans les soucoupes :
- Un manque d’eau : Cela peut également provoquer un jaunissement des feuilles, généralement accompagné d’un flétrissement rapide : les effets d’un stress hydrique sont généralement assez spectaculaires et se confondent difficilement avec les signes d’une carence.

Causes liées à l’exposition :
La plupart des plantes n’aiment ni les courants d’air ni les fortes amplitudes thermiques. Veillez, donc, à ce que vos plantes en pots n’y soient pas soumises. L’ensoleillement est également important : une plante de mi-ombre exposée au soleil direct peut montrer des signes de jaunissement. Inversement, les végétaux qui aiment le soleil ne se plairont pas loin des sources lumineuses.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel