Les ventes de smartphones auraient augmenté de 96% en un an, rapporte le cabinet d’analyses américain Gartner . Une étude menée par ce «prestigieux» cabinet démontre que les smartphones au troisième trimestre 2010 représentent 20% des ventes totales sur le marché de la téléphonie mobile.
Selon Gartner, 417,08 millions de téléphones mobiles se sont vendus dans le monde de juillet à septembre, contre près de 309 millions lors de la même période en 2009, soit une progression de 35 %. Cette croissance est tirée par les smartphones, dont les achats ont doublé en un an, grâce notamment au succès de l’iPhone est des terminaux sous Android. «Ce trimestre a vu des ventes record pour les smartphones d’Apple et Android», explique Carolina Milanesi, analyste chez Gartner. «La part d’Apple sur le marché des smartphones a dépassé celle de Research In Motion (RIM) en Amérique du Nord, et pointe au second rang derrière Android, dont les volumes ventes ont aussi progressé rapidement, devenant le deuxième système d’exploitation mobile au monde», a-t-elle ajouté.
En effet, les smartphones équipés du systèmes d’exploitations mobiles, Symbian, voient leur part de marché passer de 44,6%, l’année dernière, à 36,6% cette année. L’OS de Google, Android, occuperait la seconde place sur le marché des systèmes d’exploitation mobiles, avec 25,5% de parts de marché, contre 4,5% il y a un an, devant l’iPhone, avec 16,7% de parts de marché, contre 17,1%, l’année dernière.
Enfin, le cabinet d’analyses, Gartner, table sur une croissance de 30% des ventes de téléphones mobiles pour l’ensemble de l’année 2010.