Le Midi Libre - Sport - L’année footbalistique 2010 en images
Logo midi libre
Edition du 29 Décembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’année footbalistique 2010 en images
29 Décembre 2010

L’année 2010 était placée sous le signe de la Coupe du monde de la FIFA en Afrique du Sud. Pour les amateurs de football du monde entier, cette année restera inoubliable. Le football a atteint son plus haut niveau sur la scène internationale, mais aussi sur le plan national. A l’approche des fêtes de fin d’année, FIFA.com passe en revue les plus grands moments de ces douze derniers mois.Des triomphes en championnat aux victoires en coupe nationale, en passant bien sûr par les tournois FIFA de l’année, FIFA.com vous rappelle en images toute l’intensité et la beauté de ces temps forts de l’année 2010. Parcourez ces images et revivez les moments les plus marquants de ces derniers mois.

Cinq titres en 1 an pour l‘Inter de Milan
2010 a été sans conteste l‘année de l‘Inter Milan. Sous la direction de l‘entraîneur José Mourinho, le club italien a triomphé en Serie A et remporté la Coupe d‘Italie, mais aussi la Ligue des champions de l‘UEFA, après s‘être imposé 2-0 en finale face au Bayern Munich. Auteur des deux buts, Diego Milito a été le grand artisan de cette victoire. Après le triomphe en Ligue des champions de l‘UEFA, Mourinho a annoncé qu‘il quittait Milan pour rejoindre le Real Madrid. Il a été remplacé par le technicien espagnol Rafael Benitez, qui a conquis un titre d‘emblée : l‘Inter a gagné la Supercoupe d‘Italie en battant l‘AS Rome 3-1. Mais la série victorieuse n‘était pas encore finie. En décembre, l‘Inter a remporté la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA à Abou Dabi.

L‘Espagne se hisse sur le toit du monde
L‘un des principaux temps forts de l‘année 2010 a bien sûr été la Coupe du monde de la FIFA en Afrique du Sud. La participation active et colorée des fans, l‘ambiance animée qui régnait dans les stades, des matches exceptionnels et des moments riches en émotions, tout a contribué à faire de ce tournoi une réussite. Le grand rendez-vous du ballon rond 2010, c‘est aussi le triomphe de l‘Espagne, qui a déclenché l‘euphorie de tout un pays. Les Espagnols ont vaincu les Néerlandais en finale à la faveur d‘un but inscrit par Andres Iniesta à la fin de la prolongation. L‘équipe d‘Allemagne s‘est elle aussi distinguée grâce à ses jeunes joueurs tels Mesut Özil, Thomas Müller et Sami Khedira, tandis que le football uruguayen a vécu une véritable renaissance durant le tournoi.

Le Ghana : la surprise
Le Ghana, finaliste malheureux de la CAN 2009, a profité d‘une hécatombe de blessures pour accélérer l‘arrivée chez les seniors de la génération vainqueur de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2009. Sous la houlette du tacticien serbe Milovan Rajevac, et avec comme fer de lance un Asamoah Gyan extrêmement efficace dans la finition, les Black Stars ont finalement été l‘équipe africaine la plus performante en Afrique du Sud. Pour son premier match dans la Coupe du Monde de la FIFA 2010, le Ghana a pris le dessus sur la Serbie, grâce à un penalty transformé par Gyan en fin de rencontre. En huitième de finale, c‘est encore Gyan qui, en marquant dans le temps additionnel, a offert la victoire aux siens contre les Etats-Unis. Après le Cameroun en 1990 et le Sénégal en 2002, le Ghana est ainsi devenu la troisième équipe africaine à atteindre les quarts de finale du rendez-vous mondial suprême.

L‘Afrique s‘en souviendra
L‘Afrique du Sud est le premier pays organisateur d‘une Coupe du monde de la Fifa à ne pas atteindre le deuxième tour de l‘épreuve. Les Bafana Bafana ont cependant fait amende honorable pour leur dernière sortie dans la compétition, en battant la France 2-1 à Bloemfontein. Malgré cette élimination à la différence de buts, l‘Afrique du Sud restera dans tous les esprits pour son immense fierté… et ses vuvuzelas.

Le football féminin sous son plus beau jour
Cette année, les dames ont prouvé une nouvelle fois qu‘elles étaient aussi habiles balle au pied que les messieurs. Durant la Coupe du monde féminine U-17 de la Fifa et la Coupe du monde féminine U-20 de la FIFA, 16 équipes se sont affrontées pour décrocher la couronne mondiale dans leur catégorie d‘âge. De nouveaux records d‘affluence, de nombreuses surprises et une progression évidente des formations africaines et sud-américaines ont marqué la Coupe du monde féminine U-20 de la FIFA, Allemagne 2010. C‘est l‘équipe du pays hôte, impressionnante, qui s‘est adjugé le titre : les joueuses de Maren Meinert ont triomphé du Nigeria en finale à Bielefeld, devant 24.633 spectateurs, grâce aux réalisations d‘Alexandra Popp et de Kim Kulig (2-0). Quant à la Coupe du monde féminine U-17 de la FIFA, qui se déroulait à Trinité-et-Tobago, elle a été remportée par la République de Corée à l‘issue d‘une finale passionnante et prolifique qui s‘est terminée aux tirs au but. Ces deux compétitions sont de très bon augure pour la Coupe du Monde Féminine de la Fifa 2011, dont le Tirage au sort final a eu lieu en décembre à Francfort.

La lutte pour l‘or olympique
Du 12 au 26 août 2010 s‘est déroulée la première édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse : 13 jours de grand football à Singapour. Des équipes masculines et féminines représentant les six confédérations de football se sont mesurées au stade Jalan Basar pour tenter d‘obtenir la médaille d‘or. Ce sont finalement les jeunes ens qui sont montés sur la première marche du podium, après avoir dominé Haïti en finale 5-0. Côté filles, c‘est le Chili qui s‘est adjugé l‘or olympique (1-1 contre la Guinée équatoriale, 5:3 t.a.b.).

La Russie et le Qatar accueilleront l‘épreuve suprême
Début décembre, les regards de la planète football toute entière se sont tournés vers la Suisse. Les plus hauts dignitaires et représentants du monde du sport, de la politique et même du show business se sont retrouvés à Zurich au Siège de la Fifa les 1er et 2 décembre pour l‘annonce des pays organisateurs des éditions 2018 et 2022 de la compétition reine. Le Comité exécutif de la Fifa a attribué la Coupe du monde de la Fifa 2018 à la Russie, tandis que l‘édition de 2022 se déroulera au Qatar.

L‘année s‘achève en beauté à Abou Dabi
L‘année s‘est terminée en beauté par la Coupe du monde des clubs de la Fifa aux Emirats arabes unis. Sous le soleil d‘Abou Dabi, sept équipes ont tenté de s‘emparer du trophée, qui a finalement été remporté par l‘Inter Milan. Le club italien s‘est imposé haut la main en finale (3-0) face au TP Mazembe Englebert, vainqueur de la Ligue des champions de la CAF. Une fin d‘année réconfortante pour les supporters de l‘Inter, qui a livré récemment des prestations moins convaincantes en Serie A et en Ligue des champions de l‘UEFA.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel