Le Midi Libre - Magazine - Entretenir les verres ternis et l’argenterie noircie
Logo midi libre
Edition du 29 Décembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les ustensiles
Entretenir les verres ternis et l’argenterie noircie
29 Décembre 2010

Découvrez nos recettes de grand-mère pour remédier aux verres ternis et à l’argenterie noircie.
Du brillant pour les verres…
Commencez par détartrer vos verres, en versant dedans une solution de vinaigre blanc additionné de gros sel. Agitez énergiquement et laissez agir au moins 12 heures avant de rincer abondamment. Pour les verres très encrassés, versez deux c. à soupe du mélange suivant : deux poignées de gros sel dissoutes dans de l’eau javelisée. Cela sera d’autant plus efficace si cette solution est préalablement chauffée. Dans tous les cas, laissez agir pour que le miracle opère. Pour une brillance à toute épreuve, appliquez, en fine couche, un mélange de levure chimique et d’eau, rincez et faites briller à l’aide d’un chiffon doux. Satisfaction garantie !

…pour l’argenterie :
L’argenterie peu ou pas utilisée a de grandes chances d’être piquée de taches noires. Pour les éliminer sans effort, faites tremper les couverts une vingtaine de minutes dans un bain de vinaigre blanc. Idem pour les traces de vert-de-gris qui ne résisteront pas à ce traitement. Une autre solution consiste à fabriquer une pâte à base de bicarbonate de soude et de quelques gouttes d’alcool à 90°, pâte dont on recouvrira les couverts avant de les frotter, puis de les rincer à l’eau.
Et pour vous éviter ce récurage annuel, la prochaine fois que vous rangerez vos couverts en argent, pensez à placer à côté de celle-ci un morceau de craie.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel