Le Midi Libre - Culture - Le Tanit d’or pour la Tunisie
Logo midi libre
Edition du 29 Décembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Clôture de la première session des journées musicales de Carthage
Le Tanit d’or pour la Tunisie
29 Décembre 2010

La première session des Journées musicales de Carthage a pris fin après huit journées de festivités comprenant 35 concerts répartis sur cinq espaces culturels dans la capitale, animés par des artistes de Tunisie et de l’étranger.

La session a connu aussi la tenue d’un colloque international sur le thème ’’L’industrie musicale et les nouvelles technologies’’, des ateliers de luth et de la composition assistée par ordinateur et une exposition de documents et manuscrits musicaux rares.
La soirée de cloture a été marquée par la remise des prix aux lauréats des différentes compétitions de la session.
Le palmarès s’est établi comme suit:
- Le Tanit d’or, d’une valeur de 30 mille dinars tunisiens, a été décerné à la chanson Tasswira, paroles de Mouldi Houcine, composition du luthiste Tahar Guizani et interprétation du jeune chanteur Mohamed Dahleb (Tunisie).
-Le Tanit d’argent, d’une valeur de 21 mille dinars tunisien, est revenu à la chanson Anta mouradi, paroles et composition de Ali Salhi et interprétation de la chanteuse marocaine Faten Helal.
* Prix de la compétition des compositions instrumentales:
-Le Tanit d’or, d’une valeur de 10 mille dinars tunisiens, est attribué à la composition Samaiî Dorar de Férid Ben Amor (Tunisie).
- Le Tanit d’argent, d’une valeur de 7 mille dinars tunisiens, a été décerné à la composition La Kahena de Otteil Maâoui (Tunisie).
* Prix de la compétition de l’interprétation en solo du luth/:
- Le Tanit d’or, d’une valeur de 10 mille dinars tunisiens a été attribué en ex aequo à Youssef Abbès Hassan (Irak) et Béchir Gharbi (Tunisie)
- Le Tanit d’argent, d’une valeur de 7 mille dinars, a été décerné en ex aequo aux Syriens Kanen Adnaoui et Mohanned Nasr. Cette soirée de clôture a enregistré, par ailleurs, un vibrant hommage rendu à une pléiade de musiciens, à savoir : Naceur Zghonda, doyen des violonistes tunisiens, l’artiste égyptienne Chérifa Fadhel, le chanteur et compositeur marocain Abdelwaheb Doukali et le musicologue tunisien le docteur Mahmoud Ketat.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel