Le Midi Libre - Magazine - Opter pour les bons outils et la bonne position
Logo midi libre
Edition du 23 Décembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Jardinage et mal de dos
Opter pour les bons outils et la bonne position
23 Décembre 2010

Les épaules malmenées par les bêches, les reins broyés par les brouettes trop chargées, la colonne vertébrale tordue par les pots de fleurs à déplacer, les genoux hachés à trop vouloir désherber à l’ancienne... les douleurs au jardin sont trop pénibles pour être oubliées. Surtout pour des dos déjà fatigués par la vie à cent à l’heure à laquelle nous sommes tous confrontés. Mais avec des outils adaptés, et une position adéquate, ce mal du siècle ne vaincra pas sur le jardin !

Le matériel adéquat :
Dans la mesure du possible, il faut préférer les outils à longs manches, et ce, quelle que soit leur utilisation ; sarcloir, bêche, binette, crocs, griffes... Rien que pour préparer la terre par exemple. La solution ? La grelinette, appelée aussi fourche à bêcher selon les fabricants. Large fourche aux dents biseautées, la grelinette permet d’aérer le sol sans nuire à l’écosystème, ou encore de faire des avant-trous à égale distance pour planter poireaux, oignons, ail….. Du deux en un, sans jamais se pencher !

Autre solution :
Celle-ci consiste à profiter d’astucieux petits bancs de jardinage, pliables et transportables. D’une hauteur de 50 cm en moyenne et équipés d’assises moelleuses, ils promettent à leur détenteur une excellente position pour tailler massifs et fleurs.

Petits plus
- pensez à utiliser des gants à votre taille afin d’éviter d’avoir des ampoules, des échardes dans les doigts ou bien d’être en contact avec certaines plantes toxiques (brûlures).
- pensez aux lunettes de sécurité lorsque vous taillez des branches.
- faites souvent des pauses et n’attendez pas d’avoir mal quelque part pour arrêter.
- alternez petits et gros travaux. Faites-le en plusieurs fois si nécessaire.
- plus le poids est proche du corps, plus il est proche du centre de gravité et moins il est lourd ( ex : dans beaucoup de pays, les charges lourdes sont portées sur la tête). Evitez donc de porter à bout de bras.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel