Le Midi Libre - LE MI-DIT - 4e congrès des droits de l’Enfant arabe
Logo midi libre
Edition du 23 Décembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




4e congrès des droits de l’Enfant arabe
23 Décembre 2010

Les participants au 4e Congrès arabe de haut niveau des droits de l’Enfant ont recommandé, mardi à Marrakech (sud du Maroc), la nécessité d’activer les législations et les lois visant la protection de l’enfant contre toute forme d’exploitation, de violence et de mauvais traitements ainsi que l’incrimination des atteintes à ses droits.
Les participants ont appelé, dans une déclaration clôturant les travaux de ce congrès de deux jours à soutenir les observatoires et les centres de protection de l’enfance, coordonner les actions de lutte contre les violences à l’égard des enfants et d’encourager les études comparées entre les Etats arabes.
Ils ont également mis l’accent sur la nécessité de l’adoption de stratégies de lutte contre toute forme de violence à l’égard des enfants et de la mise en œuvre des recommandations du rapport arabe comparé en vue de l’activation des recommandations de l’étude du secrétaire général de l’ONU visant à mettre un terme à la violence dont font l’objet ces enfants. Ils appellent également à l’intensification des efforts nationaux tendant notamment à garantir l’enseignement pour tous et à réduire le taux de la déperdition scolaire avant de plaider pour la prise de mesures et de dispositions allant dans le sens d’atténuer le phénomène du travail des enfants de 15 ans et de permettre à ces derniers et aux enfants à besoins spécifiques de bénéficier de l’assistance sociale et médicale. Concernant les enfants arabes sous occupation israélienne tant en Palestine, au Golan et dans les fermes de Chebaa au Liban, l’accent a été mis sur la nécessité de l’adoption d’un plan d’action relatif à la protection de ces enfants et à la défense de leurs droits, qui sont universellement reconnus par les chartes et conventions internationales. Initié par la Ligue des Etats arabes, ce congrès s’est tenu sous le thème "L’évaluation à mi-parcours du 2e Plan arabe pour l’enfance : Renforcement du partenariat arabe pour l’amélioration de la situation de l’enfance". Ce congrès a réuni des ministres arabes en charge de l’Enfance, des experts et des responsables de l’enfance des pays arabes, des comités et des institutions arabes de l’enfance, des organismes arabes, régionaux et internationaux oeuvrant dans le domaine de l’enfance, des ONG et des médias. L’Algérie était représentée par une délégation conduite par Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines. Cette rencontre avait pour ambition notamment de faire le bilan des réalisations aux niveaux régional et national par rapport aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), d’améliorer le Plan d’action arabe pour l’Enfance pour les cinq années à venir, de réitérer l’engagement arabe en matière de mise en œuvre des droits de l’Enfant et de renforcer les mécanismes par le développement du partenariat avec la société civile.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel