Le Midi Libre - Midi Centre - La création d’emplois en hausse
Logo midi libre
Edition du 21 Décembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Constantine, Caisse nationale d’assurance chômage
La création d’emplois en hausse
21 Décembre 2010

Mille trente quatre nouveaux postes d’emploi ont été créés, en 2010, par la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) de la wilaya de Constantine, contre 889 postes en 2009, a indiqué, dimanche, le directeur de l’antenne locale de cet organisme.

Ce nombre d’emplois jugé ’’important’’ a été réalisé grâce à la création de 431 postes d’emploi sur les 947 dossiers déposés depuis janvier 2010, a précisé M. Toufik Khezzar. Le nombre de micro-entreprises créées par la CNAC est en nette augmentation d’une année à l’autre, soit une augmentation de 90 projets enregistrés en 2010 par rapport à l’année précédente, a-t-on expliqué, soulignant que l’ensemble de dossiers déposés a également presque doublé entre ces deux dernières années, soit un plus de 337 dossiers, a-t-on ajouté. Ce résultat est ’’le fruit’’ des mesures de redynamisation prises par l’Etat, en juillet 2010, dans le cadre du nouveau décret 10/156, qui vise à ’’donner une nouvelle impulsion’’ au dispositif, en facilitant les procédures administratives, notamment par la réduction du délai nécessaire pour bénéficier de la création d’un projet. Ce dernier fixé à un mois d’inscription à l’agence nationale d’emploi (ANEM), au lieu de six mois. Le nouveau texte vise également à favoriser la création et l’extension d’activités de production de biens et de services. L’âge requis pour bénéficier des aides de l’Etat afin de créer une entreprise a été fixé pour la tranche 30-50 ans, au lieu de 35 à 50 auparavant, selon le même responsable. Le montant des investissements fixé au titre de ce texte de loi ne saurait dépasser les 10 millions de dinars. Outre les avantages accordés par le décret, notamment pour encourager l’extension des projets, les bénéficiaires ont également droit à la prise en charge des dépenses éventuelles liées aux études, aux expertises et à la formation réalisées où sollicitées par la CNAC, dans le cadre de l’assistance des jeunes au chômage qui choisissent de promouvoir un projet avec la CNAC. Par ailleurs, le secteur des services qui couvre 42 % des projets soutenus par la caisse est le premier pourvoyeur d’emploi, suivi par les petites entreprises industrielles (16 %), du transport (12 %), puis le secteur des travaux publics avec 10 %, a-t-on noté de même source. Depuis la mise place de ce dispositif, plus de 1.220 entreprises, dont 160 artisanales, ont été créées par la Caisse d’assurance chômage, sur 3.706 dossiers déposés, a affirmé M. Khezzar, faisant savoir que plus de 3.500 postes d’emploi directs, permanents ou temporaires ont été générés.

Une enveloppe conséquente pour la réhabilitation des écoles primaires
Une enveloppe de 88 millions de dinars a été debloquée dans la commune de Constantine pour la réhabilitation de 21 écoles primaires, a-t-on indiqué dimanche auprès de l’Assemblée populaire communale (APC). Les infrastructures concernées par cette opération de réhabilitation, financée par le Fonds commun des collectivités locales (FCCL) au titre de l’exercice 2011, sont réparties à travers les neuf secteurs urbains de la commune, a précisé le vice-président chargé des réalisations à l’APC, M. Youcef Bouras. La réhabilitation de ces écoles primaires, choisies à l’issue d’une opération de diagnostic effectuée par les services techniques communaux, participe, selon la même source, de l’effort d’amélioration des conditions de scolarisation des élèves. Les travaux porteront notamment sur la réfection de l’étanchéité, le renouvellement de la peinture et la réparation des équipements de plomberie- sanitaire, en plus de la restauration des installations électriques, la réhabilitation des cantines scolaires et l’installation d’appareils de chauffage neufs, a précisé M. Bouras. Cent-deux écoles primaires sur les 141 établissements de la commune de Constantine ont été réhabilitées depuis 2008, soit plus de 80 % du parc, a encore fait savoir le même élu.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel