Le Midi Libre - Magazine - Ils partagent la même chambre
Logo midi libre
Edition du 20 Décembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Côté enfant
Ils partagent la même chambre
20 Décembre 2010

Partager la même chambre peut être très positif pour vos enfants jusqu’à un certain âge.

Les avantages
Pourquoi séparer des enfants qui préfèrent rester ensemble dans la chaleur, même conflictuelle, de la fraternité ? A cet âge, ils ne sont pas demandeurs de solitude mais de vitalité. Partager la même chambre.
- Apaise les enfants : ils dorment mieux et font moins de cauchemars parce qu’ils ressentent une présence chaleureuse et protectrice à leurs côtés.
- leur apprend à vivre en respectant l’autre. Vivre côte à côte leur permet de régler leurs différends sans systématiquement faire appel aux parents. Ils vivent ensemble, se parlent, se chamaillent souvent, mais petit à petit, ils commencent à se prêter quelques jouets et apprennent à se respecter. La complicité devient plus grande même si les chamailleries et les querelles ne disparaissent pas.

Au moment où votre enfant (fille ou garçon) commence à grandir :
Il manifeste le besoin de se retrouver seul et d’avoir une chambre à lui ou à elle. C’est normal et très important ! Soyez donc attentifs au moment qui marquera le passage d’un de vos enfants dans la puberté. Et si votre appartement est trop petit, pourquoi ne pas transformer le salon en chambre pour un temps...
- Attention aux nombres impairs ! Dans une chambre avec trois enfants, il risque d’y en avoir un qui jalouse l’entente des deux autres. Faites l’essai et si cela ne fonctionne pas et que vous n’avez pas une chambre pour chacun, séparez la chambre par des cloisons «symboliques» : étagères, store coulissant… Ils se retrouveront dans la partie commune de la chambre pour jouer.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel