Le Midi Libre - Sport - L’Algérie haut la main
Logo midi libre
Edition du 19 Décembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Boxe, Clôture de la 3e Coupe d’Afrique des nations
L’Algérie haut la main
19 Décembre 2010

Le rideau est tombé, vendredi soir, sur la 3e édition de la Coupe d’Afrique des nations et la première féminine, qui se sont déroulés à la salle Harcha- Hacène, à Alger, en présence d’un grand nombre des membres de la famille sportive, notamment d’anciens boxeurs et arbitres.

En effet, la sélection algérienne de boxe, totalement remaniée à l’occasion de ces joutes africaines auxquelles l’Algérie a participé avec 10 boxeurs chez les messieurs et 4 chez les dames, a été sacrée championne d’Afrique chez les messieurs, avec un total de 7 médailles dont 5 en or, tandis que le sacre final chez les dames est revenu au Maroc, auteur de 4 médailles dont 3 en or. Pour ce qui concerne les résultats complets de ce rendez-vous africain, qui a réuni 15 pays au lieu de 19, après le forfait évidement du Sénégal, Ghana, Gambie et Cameroun tenant du trophée, l’Algérie vient à la première place avec 7 médailles, 5 en or, 1 en argent et 1 autre en bronze, suivie à la deuxième place par le Maroc avec un total de 6 médailles, 3 en or, 4 en argent et 1 en bronze.
La troisième place revient à la Tunisie qui a arraché 7 médailles, 2 en or, 3 en argent et 2 en bronze. Les premiers pugilistes algériens qui sont montés sur la plus haute marche du podium étaient Kamel Rahmani déclaré champion d’Afrique dans la catégorie des 91kg par la commission technique d’arbitrage malgré le score de parité de 4 à 4 face au Tunisien Trabelsi Aymen, l’Algérien Rahmani a remporté la médaille d’or grâce à 2 victoires remportées auparavant, dont l’une d’elle a été arrachée devant son concurrent direct, en l’occurrence le Marocain Arjaoui Mohamed. Les deux boxeurs ont enregistré 2 victoires chacun, mais selon les règlements en vigueur, l’Algérien a remporté la médaille d’or grâce au nombre de combats disputés et au points totalisés tout au long de cette compétition. Une autre médaille a été également offerte par l’autre poids lourd Choueib Bouloudinet dans la même catégorie des 91kg. Ouadahi Mohamed-Lamine même s’il a bel et bien assuré son titre de champion d’Afrique de la catégorie des 56 kg avant terme, a disputé un dernier combat vendredi d’un niveau très relevé, devant le Gabonais Lembomba Romeo, battu sur le score de 5 à 1.
La quatrième victoire est signée Samir Brahimi dans la catégorie des 52kg, le pugiliste algérien n’a pas vraiment dépensé beaucoup d’énergies pour venir à bout de son adversaire du jour, en l’occurrence le Tunisien Billel Mhamdi, comme l’atteste évidemment le score final de 7 à 0. Le combat qui a retenu le plus l’attention des présents était celui de Chadi Abdelkader devant le Marocain Mehdi Ouatine dans la catégorie des 60kg. Malgré leur hargne à gagner les deux pugilistes n’ont pu enregistrer aucun point durant le premier round. Mais au fil du combat et même si les choses n’étaient pas aisées, l’Algérien a su prendre l’initiative et touchera, une première fois, son adversaire de jour, au visage. Le combat a été très serré entre les deux boxeurs, deux coups seulement ont été enregistrés durant les quatre rounds. Certes, le score reste étriquée, mais sera suffisant pour que l’Algérien Chadi puisse ajouter une autre médaille d’or dans l’escarcelle de l’équipe nationale algérienne. Cette victoire est venue grâce à une grande détermination et grâce aussi au nombreux public présent dans les gradins qui n’a pas hésité un moment à apporter son soutien à son équipe.
La dernière médaille était l’œuvre de Manel Mahrezi chez les dames dans la catégorie des 54kg. L’Algérienne a fait merveille face à son adversaire, la Marocaine Sanaa Akili en inscrivant les coups successivement l’un derrière l’autre.
La tâche n’a pas été vraiment difficile pour l’Algérienne qui a affiché dès l’entame sa ferme intention d’aller de l’avant et offrir la première médaille d’or féminine pour l’Algérie.

Déclarations :

Azzedine Agouni, entraîneur national : « Objectif largement atteint »
L’entraîneur national Azzedine Aggouni a exprimé son entière satisfaction concernant la prestation de ses poulains, confirmant que l’objectif assigné est largement atteint. « Je ne peut m’exprimer sans rendre d’abord un grand hommage au public qui nous a soutenus du début à la fin. Concernant maintenant les résultats obtenus par les boxeurs algérien, je l’ai déjà dit, rien n’empêche je le répète, que nous avons bel et bien réussi notre mission. Nous venons juste de constituer cette jeune et prometteuse équipe, nous sommes en train de travailler en famille pour que la boxe algérienne retrouve ses lettres d’or. Nous avons bien préparé cette compétition et j’estime que notre travail ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Nous allons retrousser davantage les manches pour réussir les prochaines échéances. Avec la même volonté et la même dynamique nous allons poursuivre notre parcours jusqu’au bout et continuer à progresser du jour en jour. Nous avons d’excellents athlètes il faut les encourager et mettre tous les moyens à leur disposition. Nous savons pertinemment que le chemin et long et le combat à venir va être très délicat, c’est pourquoi il nous faut intensifier nos efforts pour remettre les choses sur la bonne voie », nous a-t-il déclaré.

Mohamed Ouadahi, champion d’Afrique (56kg)
Le boxeur algérien Ouadahi Mohamed, de son côté, nous avoue sa conviction de réussir un bon résultat bien avant le début de cette édition. « Je ne vous cache pas que j’étais convaincu de réaliser un bon résultat, malgré la participation de boxeurs réputés au niveau africain, voire même au niveau mondial. Mais avec mon expérience et les conseils de mon coach j’ai bel et bien réussi ma mission d’honorer de la plus belle des manières mon pays. Je dédie ce succès au public qui nous a soutenus tout au long de la compétition. Le plus important maintenant est de préparer les prochains rendez-vous », a-t-il dit.

Chadi Abdelkader, médaillé d’or (60kg)
Le pugiliste algérien Chadi Abdelkader nous a, quant à lui, déclaré que son adversaire du jour n’était pas un inconnu puisqu’il lui a été déjà opposé par le passé : « Je connais bien mon adversaire avec lequel j’ai eu à me battre par le passé. Certes, il a pu tenir lors de cette rencontre, qui s’est terminée sur le score de 3 à 3. Mon vœu était de le rencontrer de nouveau pour prouver mes véritables qualités, et voila que le tirage au sort a voulu que l’on se batte une nouvelle fois. Ce n’est pas une revanche ou autre chose dans ce sens, mais dans un combat il faut qu’il y ait un gagnant et un perdant. Cela reste avant tout un sport et la boxe est un art noble », a déclaré Chadi juste après son dernier combat.

Manel Maherzi, médaillée d’or 54kg
De son côté l’Algérienne, Maherzi Manel, qui a remporté la seule médaille d’or chez les dames a affiché sa satisfaction de son résultat : « Je suis très fière d’être la seule Algérienne qui monte sur la plus haute des marches du podium. En tous les cas, ce n’était pas vraiment difficile pour moi devant cette Marocaine que j’ai rencontrée déjà par le passé. Elle a de bonnes qualités, elle n’est surtout pas facile, mais moi j’ai bien appliqué les consignes de mon coach. J’ai senti une grande pression sur mes épaules car j’ai déjà battu cette même athlète, donc elle voulait coûte que coûte me battre, mais j’était très concentrée sur mon sujet, et voilà. Eh puis je suis dans mon pays je voulais procurer de la joie a ce merveilleux public qui m’a soutenu durant mon combat parses encouragement. De toute façon, cette compétition représente pour moi une sorte de préparation pour les qualifications au Mondial 2012 », nous dira-t-elle.

Samir Brahimi, médaillé d’or 52kg
Samir Brahimi a livré un excellent combat devant le Tunisien lors de la dernière journée. Il a reconnu que les choses n’ont pas été faciles pour lui, mais grâce au soutien du public et au respect des consignes de son entraîneur il a pu remporter son titre : «Mon combat était mi-figue mi-raisin. c’est grâce aux conseils du staff technique que Brahimi a pu gagner aujourd’hui. Ce nouveau succès est venu également grâce aux contributions de tout un chacun notamment le public qu’on ne peut oublier. Voir comme ça un public qui se déplace dans une salle omnisport pour suivre des combat de boxe, c’est encourageant pour nous. Je souhaite que les choses s’améliorent encore davantage. Je suis persuadé qu’avec de la bonne volonté nous pouvons aller encore de l’avant», a avoué Samir.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel