Le Midi Libre - Midi Centre - La Kabylie sous la neige
Logo midi libre
Edition du 19 Décembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Electricité coupée et routes bloquées
La Kabylie sous la neige
19 Décembre 2010

Ce blocage a été particulièrement enregistré durant la matinée de jeudi qui a vu pratiquement la majorité des axes routiers de la wilaya de Tizi-Ouzou inaccessibles aux véhicules.

Suite à la tombée de la neige mercredi et jeudi derniers, plusieurs routes étaient fermées à la circulation le week-end écoulé. Ce blocage a été particulièrement enregistré durant la matinée de jeudi qui a vu pratiquement la majorité des axes routiers de la wilaya de Tizi-Ouzou inaccessibles aux véhicules. Aussitôt les blocages signalés, il y a eu une mobilisation générale de la part des services de la Protection civile ainsi que de ceux des Assemblées populaires communales. Cette mobilisation a permis de dégager l’ensemble ou du moins la quasi-totalité des routes et les automobilistes ont pu se déplacer librement à partir du début de l’après-midi de jeudi. Mais compte tenue de la poursuite de la tombée de la neige, plusieurs citoyens ont préféré se cloitrer chez-eux d’autant plus qu’il s’agissait d’un jour férié qui a vu la majorité des commerçants de la ville de Tizi-Ouzou baisser rideau. Ainsi, durant toute la journée de jeudi, la ville des Genêts avait l’air d’une cité morte et même les restaurants ou certains cafés maures ont préféré ne pas ouvrir. Même certains cafés maures, ayant ouvert durant la matinée, ont préféré baisser le rideau à la mi-journée devant l’absence presque totale de la clientèle. C’est un jeudi bien particulier puisque la circulation était d’une grande fluidité dans les quatre coins de la ville et dans toute la wilaya. Deux routes principales, à savoir la RN 30, reliant Tizi -Ouzou à Bouira via le Col de Tizi N’kouilal, ainsi que la RN 15 de Tirourda par Iferhounen étaient bloquées à la circulation jeudi avant d’être vite débloquées par les éléments de la Protection civile, dont la mobilisation n’a point baissé ces derniers jours. Ces chemins inter-wilayas étaient impraticables à cause de la neige qui s’est abattue de façon continue pendant trois jours et trois nuits.
Fort heureusement, ces intempéries n’ont causé ni dégâts matériels notables ni victimes humaines. Toutefois, il y a lieu de déplorer plusieurs coupures d’électricités ayant duré presque toute la journée dans plusieurs localités de la wilaya, comme dans certains villages de la daïra de Bouzeguène privés d’électricité durant toute la journée de jeudi passé. Mais aussi dans des villages reculés de la daïra de Aïn El- Hammam, Azazga et Draâ El- Mizzan. Même le chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou n’a pas été épargné par ces interruptions du courant électrique. Les citoyens de la ville de Tizi-Ouzou sont restés plongés dans l’obscurité durant pas moins de trois heures et ce, avant-hier de 17 heures à 20 heures.
Hier, le soleil était de retour et les citoyens ont eu droit à un climat printanier qui a fait que les enfants et même les adultes s’en sont donnés à cœur joie et profité tel qu’il se doit de la blancheur de la nature et des rayons du soleil d’une valeur inestimable après plusieurs jours de froid glacial.

Par : LOUNES BOUGACI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel