La conférence LeWeb’10, initiée par le chef d’entreprise et blogueur français Loïc Le Meur, s’est tenue mercredi et jeudi derniers à Paris. Elle a rassemblé tout le gratin du Web international. Au total, 3.000 participants, dont deux tiers d’étrangers, s’étaient donnés rendez-vous cette année.
Initié en 2003, Le Web n’était au départ qu’une rencontre entre blogueurs. Aujourd’hui, il s’agit véritablement d’un rendez-vous international. Incontournable, même, puisque c’est la Silicon Valley qui s’installe dans la capitale française pour l’occasion.
Les figures de Google, Facebook ou encore Twitter étaient présentes. L’objectif de départ est l’échange d’idées, la réflexion sur l’avenir du Web. Mais plus maintenant. Aujourd’hui, les conférences-débats ne sont plus les éléments principaux de ce rendez-vous pour la plupart des participants. Tout ce qui se passe autour prend encore plus d’ampleur chaque année : le business (levées de fonds) et le networking.
L’Express.fr explique que les géants américains sont là pour repérer les pépites de demain. Par exemple, Google et son stand "recrutement" qui ont attiré les foules.A l’inverse, pour certains, Le Web est le meilleur moyen de capter l’attention d’ "influenceurs", de trouver un stage ou un emploi.Pour aller plus loin, les organisateurs ont lancé cette année un réseau social propre à l’événement, preuve qu’une grande partie des participants sont là pour le networking. Et vu le prix des billets d’entrée cette année (entre 250 euros et 1.900 euros), ceux qui ont fait le déplacement ont voulu naturellement se faire un maximum de contacts : c’est une occasion unique. Un événement comme celui-là a lieu très souvent aux Etats-Unis mais ce n’est pas le cas pour Paris. Face à l’ampleur de cette "rave party", comme Loïc Le Meur aime décrire Le Web, et à l’engouement des blogueurs français pour cette manifestation, on a du mal à se rappeler qu’elle comptait seulement 250 participants à l’époque où elle a été lancée pour la première fois, c’est-à-dire en 2003.