Le Midi Libre - LE MI-DIT - Des élèves de l’école «Les Glycines» nous écrivent
Logo midi libre
Edition du 12 Décembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Des élèves de l’école «Les Glycines» nous écrivent
12 Décembre 2010

Les élèves de l‘école « les Glycines » de Bouzaréah sont venus faire une visite guidée au quotidien le Midi Libre en mai dernier. Ils ont été enchantés et ont tenu à remercier le journal pour la disponibilité que les journalistes, correcteurs et monteurs ont fait montre expliquant à chacun les étapes de la fabrication du journal tout en répondant à chacune de leur curiosité. Trois élèves de la classe 5e AP ont envoyé leurs comptes rendus que nous publions à leur demande.

Amrouche Rayane :
Le mercredi 19 mai 2010 est un grand jour, nous allons au journal le Midi Libre. A 13h00 nous sommes déjà dans un bus et dès notre départ nous préparions nos questions. Notre parcours s‘achève devant un vieil immeuble à la rue Didouche-Mourad. Nous sommes accueillis par la directrice qui nous a accordé quelques minutes de son temps pour répondre à nos questions. Et ainsi commence la visite : j‘ai apprécié toutes les spécialités je cite quelques-unes : la rédaction, la rubrique sportive, la caricature, toutes les informations partent vers le correcteur pour les rédiger sur du papier afin de les publier ( sachant que ça prend une journée). J‘ai eu le sentiment d‘être dans une grande famille et que le travail d‘équipe apporte toujours ses fruits. Un jour j‘aimerai pouvoir rendre visite au journal et je remercie l‘équipe qui nous l‘a fait visiter.

Nour Salem :
Le mercredi 19 mai, nous sommes partis avec ma classe de 5e AP "A" en sortie pédagogique, pour visiter le nouveau journal Midi Libre. La direction se situe dans le quartier de Didouche-Mourad. Quand nous sommes arrivés, la directrice nous a accueillis chaleureusement et nous a expliqué comment est composé un journal, puis elle nous a fait visiter les différends postes de travail. Le premier poste appartient à madame Siham qui est la rédactrice en chef puis monsieur Sidou qui est caricaturiste. Avec mon groupe nous sommes partis chez la responsable des informations de sports et aussi chez la traductrice. Nous sommes allés voir la salle de montage où il y‘a des rédacteurs, des correcteurs et des réviseurs. A la fin de la journée, la directrice nous a offert des jus et des chocolats. Nous sommes retournés à l‘école joyeux avec plein d‘informations dans la tête.

Amrani Lyna :
Ce jour là, lors de notre sortie au journal Midi Libre, il était 13 heures. Le siège du journal se situe dans un immeuble à Alger Centre. La directrice nous a accueillis, elle nous a fait partager tout son savoir. (Elle nous a expliqué en quoi consistait son travail etc). Elle nous a dit qu‘il fallait vraiment aimer ça ! Nous sommes passés chez plusieurs membres de l‘équipe : "la rédactrice en chef , l‘informaticien, le réviseur, le monteur, le caricaturiste (qui va bientôt faire une exposition) deux journalistes qui nous ont aussi expliqué en quoi consiste leur travail " de A à Z" et ont aussi répondu avec facilité et honnêteté". Le journal a 3 ans, il est né le 8 mars 2007. Cette sortie m‘a beaucoup donné envie de faire ce métier.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel