Pour l’entretien de votre intérieur, vous recherchez des produits efficaces, qui n’attaquent ni l’environnement, ni vos mains, ni votre portefeuille ? Avec quelques ingrédients basiques et naturels, votre cocon brillera comme un sou neuf.
Vinaigre blanc :
Désinfectant, désodorisant, nettoyant, détartrant, il est un élément indispensable du nettoyage. Et surtout, non toxique. On peut l’utiliser soit pur, soit dilué dans de l’eau (prévoyez alors un petit vaporisateur). Pour les vitres par exemple, mélangez 4 dl de vinaigre blanc. Vaporisez et faites briller avec du papier journal froissé en boule. Le fini est impeccable ! Le vinaigre blanc est aussi un bon dégraissant. Pour nettoyer le fond des cocottes notamment, versez 2 cm de vinaigre blanc et portez à ébullition.
Citron :
Pour faire briller l’acier, l’inox, l’argenterie, c’est un ingrédient très utile. Remplissez une bassine avec 1 volume de citron pressé pour 5 volumes d’eau. Laissez tremper la vaisselle quelques minutes, rincez à l’eau chaude, essuyez avec un torchon propre et sec.
Bicarbonate de soude
Pour désincruster la saleté d’une poêle ou d’une grille de four (ou de barbecue), déposez du bicarbonate sur les surfaces sales et laissez tremper pendant 15 mn dans de l’eau chaude.
Il sert aussi à absorber les mauvaises odeurs. Pour l’entretien du réfrigérateur, il n’y a pas mieux. Mélangez dans un bol 2 c. à soupe de bicarbonate, un demi-citron pressé, 3 gouttes d’huile essentielle de citron. Mélangez dans un demi-bol d’eau chaude. Utilisez avec une lavette.