-A l’annonce de la composition du Groupe C de la Coupe du monde féminine de la Fifa 2011, quelques murmures incrédules ont empli la salle du Palais des Congrès de Francfort. Il faut dire que cette poule réunit à elle seule trois candidats potentiels au titre suprême : les Etats-Unis d’Amérique, la RDP Corée et la Suède. Les Américaines ont peiné avant de décrocher leur qualification pour la phase finale mais les double championnes du monde et double championnes olympiques partiront tout de même largement favorites. Régulièrement à leur avantage dans les compétitions de jeunes, les Nord-Coréennes miseront quant à elles sur leur discipline tactique et leur jeu à base de passes courtes. La Suède tentera pour sa part de renouer avec son glorieux passé, tandis que la Colombie, qui s’apprête à disputer sa première Coupe du Monde Féminine de la FIFA, endossera le costume d’outsider.
Le favori
Etats-Unis d’Amérique : Ancienne icône du football féminin suédois dans les années 80 et 90, Pia Sundhage s’apprête à mener la charge américaine face à son pays d’origine. La défaite américaine contre le Mexique en qualification a fait couler beaucoup d’encre, d’autant que les Stars and Stripes n’ont guère brillé face à l’Italie en matches de barrage. Malgré ces résultats décevants, la technicienne suédoise rêve toujours d’associer un jeu plus sophistique aux qualités traditionnelles des footballeuses américaines. Leaders du Classement féminin mondial FIFA/Coca-Cola, les USA auront certainement la faveur des pronostics car les Américaines sont réputées pour élever leur niveau de jeu dans les grandes occasions. Avec des joueuses du calibre de Hope Solo et Abby Wambach, la sélection américaine dispose en tout cas de sérieux arguments. "La défaite contre le Mexique et le barrage contre l’Italie nous ont ouvert les yeux. Nous avons compris que nous ne sommes pas invincibles", confie Sundhage à FIFA.com. "Maintenant, les filles sont conscientes du danger."
Les joueuses à suivre
Kristine Lilly (USA), Abby Wambach (USA), Hope Solo (USA), Jo Yun-Mi (PRK), Kim Kyong Hwa (PRK), Yorely Rincon (COL), Maria Usme (COL), Therese Sjogran (SWE), Sara Larsson (SWE), Lotta Schelin (SWE)
Le match décisif
Etats-Unis d’Amérique - RDP Corée : La dernière confrontation entre les deux équipes en Coupe du Monde Féminine de la FIFA remonte à 2007. En RP Chine, les Nord-coréennes avaient su trouver la parade face au football direct proposé par les Américaines pour arracher le point du nul (2:2). Ce jour-là, les Asiatiques avaient également démontré qu’elles étaient capables de rivaliser avec leurs prestigieuses rivales sur le plan physique. Abby Wambach, qui avait dû quitter le terrain en sang pour subir plusieurs points de suture, s’en souvient encore. Pour leur dernière participation à une grande compétition internationale, les deux formations ont connu des fortunes contrastées. Les États-Unis sont repartis du Tournoi Olympique de Football Féminin, Pékin 2008 avec la médaille d’or, tandis que la RDP Corée a été éliminée sans gloire dès la fin du premier tour.
La stat
0. Comme le nombre de fois où les États-Unis n’ont pas réussi à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde féminine de la Fifa. A l’autre bout du spectre, la Colombie n’a encore jamais affronté un adversaire issu d’un autre continent.