Le Midi Libre - Sport - La semaine cauchemar de Cissokho
Logo midi libre
Edition du 1 Décembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Olympique de Lyon
La semaine cauchemar de Cissokho
1 Décembre 2010

L’arrière-gauche de Lyon Aly Cissokho vit un cauchemar : calvaire à Lens dimanche 21 novembre, remplacement-sanction le mercredi suivant en Ligue des champions, puis exclusion dimanche soir contre le PSG, alors qu’il avait sorti la tête de l’eau en ouvrant la marque. Depuis le début de saison, le flanc gauche est le talon d’Achille de l’Olympique lyonnais, qui manque d’alternatives crédibles à la moindre défaillance : Les adversaires le savent et tentent avant tout de passer par ce côté dans leurs offensives. Dimanche prochain, face à Montpellier, l’entraîneur Claude Puel devra encore trouver un palliatif en raison de la suspension automatique de Cissokho. Depuis l’été, plusieurs joueurs se sont succédés à ce poste comme le milieu Kim Källström, le défenseur central Dejan Lovren ou encore le jeune (19 ans) Timothée Kolodziejczak qui semble encore bien tendre. Formé à ce poste, le jeune garçon apparaît néanmoins favori pour jouer à Montpellier. Attaquant à Lyon, Michel Bastos, arrière gauche avec le Brésil lors du Mondial-2010, est celui qui a montré le plus d’aptitude pour remplir ce rôle, comme face au Benfica Lisbonne, à Rennes ou encore mercredi contre Schalke 04. Mais le Brésilien rechigne à jouer dans cette position à Lyon, hormis en guise de dépannage ponctuel. Le bilan est tout en cas lourd pour Cissokho. Il y a huit jours, face au RC Lens, il avait été impliqué sur le but lensois en manquant son intervention.
Trois jours plus tard, à Gelsenkirchen contre Schalke 04, il avait été débordé d’entrée et n’avait jamais trouvé ses repères face à l’insaisissable Jefferson Farfan au point d’être sorti à la mi-temps: un remplacement ressemblant fort à une sanction.

15 millions d’euros
De nouveau titularisé dimanche à Gerland contre le PSG, Cissokho avait peiné devant la vivacité de Ludovic Giuly mais semblait tenir tant bien que mal son rang avant d’ouvrir la marque en seconde période en trompant Apoula Edel du plat du pied gauche pour son premier but en Ligue 1 avec Lyon. Il avait déjà marqué à Gerland contre le club hongrois de Debrecen, il y a un an, en Ligue des champions. Hélas pour lui, un mauvais alignement de sa part sur l’égalisation parisienne puis la faute sur Nenê en fin de partie, qui lui a valu à la fois une exclusion et un penalty, a ruiné son match. Le joueur, blessé notamment au mois de septembre, peine désormais à retrouver le niveau qui était le sien la saison dernière. Il est bien loin le temps où cet ancien de Gueugnon flambait avec le FC Porto, comme lors de ce quart de finale contre Manchester United, au marquage d’un certain Cristiano Ronaldo, qui lui avait permis de se mettre en valeur. Son prix s’était envolé sur le marché des transferts: au point d’être acquis par l’OL pour la somme exorbitante de 15 millions d’euros. Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, le retour en grâce d’Eric Abidal chez les Bleus risque de lui fermer l’accès au couloir gauche en équipe de France après une première sélection encourageante sous l’ère Laurent Blanc.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel