Le projet a été initié en prévision du lancement d’un vaste programme de plantations à vocation productive destiné au développement d’un embryon d’industrie agro-alimentaire indispensable à la survie de ce secteur.
Un projet pilote de plantations d’arbres rustiques sera lancé prochainement à travers les communes de Si Mahdjoub, Ouled Bouachraa et Bouaïchoune, dans la wilaya de Médéa, a annoncé le chef de l’exécutif, lors d’une récente visite au niveau de ces localités. Le projet a été initié en prévision du lancement d’un vaste programme de plantations à vocation productive destiné au développement d’un embryon d’industrie agro-alimentaire indispensable à la survie de ce secteur.
Cette initiative, qui vient en appui aux projets de proximité de développement rural intégré (PPDRI) affectés à ces communes, a pour objectif la diversification de l’activité agricole en vue d’élargir la gamme des spéculations produites localement, au lieu de se confiner dans un seul et unique segment, en l’occurrence l’arboriculture fruitière, et d’arriver à une meilleure rentabilisation du potentiel agricole local, a estimé le wali. Ce dernier a également évoqué les nouvelles opportunités qui s’offrent à ces communes pour asseoir une industrie agro-alimentaire susceptible de ’’métamorphoser’’ la configuration actuelle du monde rural. Une cellule de travail, composée de représentants des secteurs de l’agriculture et des forêts, entamera incessamment les premières démarches devant déterminer les besoins de chacune des communes, le type de culture à réaliser, ainsi que la localisation des périmètres qui seront ciblés par ce projet.
Les élus et les exploitants agricoles des communes concernées seront associés à ce travail afin de garantir le succès de cette opération. Il est prévu, en outre, la création dans le sillage de cette opération de pépinières devant assurer une production de plants suffisante pour l’approvisionnement aussi bien de ces projets pilotes que de l’ensemble des actions programmées au titre des autres programmes inscrits à l’indicatif des secteurs de l’agriculture ou des forêts.