L’AS Rome a remonté deux buts au Bayern Munich pour s’imposer (3-2) dans un match ébouriffant et a gardé son destin en main pour la qualification en 8e de finale de la Ligue des champions, le club bavarois étant lui déjà qualifié avant cette 5e journée.
Invincible en championnat depuis sept matches (5 victoires), la Roma a aussi montré sa forme éclatante en C1, et ses deux hommes en forme ont frappé: Marco Borriello a marqué le premier but, sur une passe décisive de Jérémy Ménez.
Un nul à Cluj dans 15 jours suffit à la Roma pour se qualifier. Les chauds tifosi de la Curva Sud ont tout vu. Les cinq buts ont été marqués du même côté. En première mi-temps, le Bayern, qui a lui assuré la première place du groupe puisqu’il devance l’AS Rome à la différence de but particulière (2-0 à l’aller) était bien meilleur. Son homme-but, Mario Gomez, a frappé deux fois (33, 39), auteur de ses 13e et 14e buts en dix matches, et Franck Ribéry a été passeur décisif sur le premier.
En reprise après huit semaines d’absence pour une blessure à la cheville droite, titulaire après deux entrées en jeu en Bundesliga, l’international français a décalé Gomez dans la surface après un rapide pivot. Une réponse balle aux critiques publiques de son entraîneur, Luis van Gaal, sur son manque d’implication. Le Bayern doublait rapidement la mise, Gomez exploitant une mauvaise passe de Ménez (39). Mais la Roma est revenue galvanisée des vestiaires et a réduit le score dès la 49e minute sur une nouvelle action géniale de Ménez, bien meilleur qu’en première période: une course de 50m, un grand pont sur Martin De Michelis et une passe décisive pour Marco Borriello (49). Dominatrice, la Roma a égalisé par Daniele De Rossi (81), servi au cordeau par John-Arne Riise, et l’idole Francesco Totti lui a donné la victoire sur un penalty obtenu par Borriello pour une faute du gardien Thomas Kraft (84). La Roma est toujours sur son nuage.