Le Midi Libre - Midi Est - Contestation des cadres forestiers et assimilés
Logo midi libre
Edition du 27 Octobre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




El Tarf
Contestation des cadres forestiers et assimilés
27 Octobre 2010

Les cadres forestiers et assimilés ont déclenché, lundi dernier vers neuf heures du matin, un mouvement de protestation dénonçant les conditions de travail et la non application de la réglementation en vigueur ainsi que la plateforme tracée le 12 mai dernier. Les contestataires avaient expédié une lettre au premier magistrat du pays où il a été mentionnée la situation préoccupante de la corporation, en particulier les forestiers. Les contestataires ont organisé un regroupement devant la conservation forestière  de la wilaya d’El Tarf d’une manière pacifique rejetant toute forme de violence. Les membres syndicaux se déclarent prêts à se mettre autour d’une table de la négociation afin de pouvoir trouver un consensus entre les deux parties. Les protestaires, une centaine environ, sollicitent l’engagement de la Fonction publique à traiter le projet de statut particulier selon les dérogations accordées officiellement aux autres administrations et de garantir à la corporation forestière l’application de l’article 223 en terme de droits acquis. En outre, ils revendiquent la validation officielle du tableau portant classification au même titre que les autres administrations. Le sit-in observé devant la conservation forestière s’est déroulé dans le calme coincidant avec une opération de grande enverdure de reboisement à travers toutes les localités de la wilaya d’El Tarf. Les cadres, assimiliés et forestiers promettent de tenir encore jusqu’à l’aboutissement des revendications pusque la corporation, selon un des cadre, effectue les travaux les plus pénibles, été comme hiver, afin de pouvoir préserver le patrimoine forestier.

Projets de développement communautaire
Plusieurs projets de développement communautaire, initiés dans le cadre des programmes gérés par l’Agence de développement social, ont été inscrits à El-Tarf, au titre de l’exercice en cours, selon la Direction de l’action sociale (DAS).
Ces projets, orientés vers les populations démunies, visent à améliorer les conditions de vie des individus et des communautés. A ce titre, deux projets de désenclavement et de renforcement de l’éclairage public ont été accordés aux communes de Aïn Kerma et de Souarakh pour une enveloppe financière globale de 8 millions de dinars. La première commune est concernée par le désenclavement de Mechta Ouled-Abdallah, un hameau dont les habitants souffrent de l’absence de moyens de transport en raison de l’inexistence de routes ou de pistes carrossables, et la seconde par le renforcement de l’éclairage public de Mechta Oum-Chetab, située à 2 km environ du chef-lieu de la commune. Ces deux projets, en voie de réalisation, ont permis la création d’une dizaine d’emplois, a-t-on ajouté. Notaons, par ailleurs, que 7 communes sur les 24 que compte la wilaya d’El-Tarf ont bénéficié, courant 2010, d’une aide financière dépassant les 84 millions de dinars pour lutter contre l’habitat précaire et sa prolifération. Un ensemble de 784 logements, répartis sur les 7 communes concernées, feront l’objet, dans ce cadre, de travaux d’aménagement, de finition et de ravalement, en plus de la réalisation des réseaux d’assainissement et d’alimentation en eau potable. La même Direction a également fait savoir que dans le cadre du dispositif "activités pour les besoins collectifs’’ (ABC), 18 communes ont bénéficié de 45 opérations de développement au profit de différents secteurs d’activité pour une enveloppe financière évaluée à plus de 64 millions de dinars avec, à la clé, la création de 873 emplois. Les secteurs bénéficiaires sont l’hydraulique, pour l’entretien de réseaux d’assainissement et des points d’eau, les forêts pour l’aménagement, l’entretien des pistes, les tranchées pare-feu et les corrections torrentielles, l’éducation pour l’entretien des cours des écoles et l’agriculture pour la plantation d’arbres. APS

Par : Mourad Saber

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel