La Ligue nationale du football amateur (LNFA) programmera ce week-end les matches de la 4e journée du championnat national amateur et pourra prononcer d’office la rétrogradation des clubs ayant déclaré un 3e forfait "conformément aux règlements de la compétition", a souligné mardi le bureau fédéral de la Fédération algérienne de football.
"Le Bureau Fédéral, soucieux de préserver la pratique de la discipline par la jeunesse et notamment les joueurs enregistrés dans cette division, décide, à titre exceptionnel, de permettre à la Ligue nationale du football amateur de programmer le week-end prochain les matches de la division amateur", indique un communiqué du Bureau fédéral, précisant que "la LNFA prononcera d’office la rétrogradation, conformément aux règlements, de tout club absent".
Le 16 septembre dernier, les présidents des 28 clubs du Championnat d’Algérie amateur, instauré cette saison, avaient décidé de boycotter la compétition, réclamant "le maintien des trois groupes de la Division 2, tel décidé lors de l’Assemblée Générale de la Fédération algérienne tenue en juin 2009".
Le Bureau Fédéral constate que "malgré les efforts déployés par la LNF et la FAF et sa ferme volonté de faire démarrer le championnat de la Division Nationale Amateur, certains clubs persistent dans une attitude de blocage".
Le Bureau Fédéral a pris acte de cette "attitude de fuite en avant" de certains clubs et charge la LNFA d’"appliquer le règlement en la matière, notamment les articles 61 et 62 du règlement du championnat de football amateur de la division nationale relatifs au forfait général".
Selon l’article 62, "tout club dont une équipe ayant enregistré trois (03) forfaits délibérés au cours d’une saison sportive est déclaré en forfait général".
Le forfait général d’un club entraîne le retrait de la compétition de l’équipe seniors et sa rétrogradation en division pré honneur.
Les résultats d’une équipe avant son forfait général, sa suspension et/ou sa rétrogradation, sont annulés. Selon les règlements, en cas de forfait général, les licences des joueurs enregistrées seront annulées de facto. Ainsi, l’ensemble des joueurs du championnat de division nationale seront par conséquent libre de signer dans d’autres clubs lesquels seront autorisés à les faire signer hors délai et même en surnombre.
Le bureau fédéral précise que les jeunes catégories ne sont pas concernées par le forfait, et sont par conséquent, autorisées à participer aux différents championnats.
Par ailleurs, la demande de certains clubs de la Division nationale amateur de "sauter" un palier du système des compétitions, à savoir, le passage de la division amateur à la Ligue 1 professionnelle, est inacceptable pour le Bureau Fédéral. Cependant, par souci d’équité, cette disposition pourrait être soumise à la prochaine Assemblée générale de la FAF.
La FAF a lancé à partir de cette saison le premier championnat professionnel algérien, avec deux Ligues professionnelles 1 et 2, et un championnat national amateur de deux groupes: Centre-Est et Centre-Ouest.
APS