Le Midi Libre - Midi Est - Trois nouvelles spécialités pour la formation professionnelle
Logo midi libre
Edition du 21 Octobre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




OUARGLA
Trois nouvelles spécialités pour la formation professionnelle
21 Octobre 2010

Trois nouvelles spécialités ont été introduites au titre de la nouvelle saison de formation et d’enseignement professionnels dans la wilaya de Ouargla, selon les responsables du secteur.
Ces nouvelles spécialités consistent en la gestion des ressources humaines, technicien supérieur en archives et technicien supérieur en gestion des travaux de construction, a précisé le chef du service de suivi des établissements du secteur de la formation professionnelle de Ouargla.
L’introduction de ces nouvelles spécialités répond aux besoins du marché local du travail et à la nouvelle stratégie du secteur consistant en la mise en place de spécialités adaptées au marché, en vue de faciliter l’insertion des promus du secteur.
Les établissements du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels ont accueilli, au titre de cette saison 2010-2011, plus de 4.780 nouveaux inscrits, portant ainsi le total des stagiaires à 13.109 stagiaires, dont 5.417 filles.
Ces nouveaux stagiaires sont répartis sur la formation résidentielle (1.355 stagiaires), l’apprentissage (1.765) et la formation qualifiante (257), outre 199 stagiaires en cours du soir et 1.172 postes pour la femme au foyer.
Le secteur avait bénéficié, dans la wilaya de Ouargla, durant les dernières années, de plusieurs nouvelles structures pédagogiques, portant le nombre d’établissements du secteur à 13 centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA).
A ces centres, viennent s’ajouter deux Instituts nationaux spécialisés (INSFP) à Touggourt et Hassi-Messaoud, un Centre régional d’enseignement à distance et sept établissements privés agréés, outre l’ouverture de 15 sections de formation dans les régions éloignées qui regroupent 249 stagiaires, dont 218 filles.
La cérémonie d’ouverture de la présente saison de formation professionnelle a été marquée, dimanche, par la signature d’une convention de collaboration entre le Centre de formation professionnelle filles Zoubeïdi-Abdelkader et la Caisse régionale de coopération agricole de Ouargla.
Cette convention vient en application des orientations du ministère de tutelle exhortant l’ouverture des établissements du secteur sur leur environnement économique.
APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel