Le Midi Libre - Midi Est - Un établissement pilote
Logo midi libre
Edition du 21 Octobre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




EL-EULMA, institut d’enseignement professionnel
Un établissement pilote
21 Octobre 2010

L’Institut d’enseignement professionnel d’El-Eulma, dans la wilaya de Sétif, a été retenu comme l’un des quatre établissements pilotes au niveau national pour l’enseignement professionnel, a indiqué le directeur de wilaya du secteur.
Située à une trentaine de km à l’est de la capitale des Hauts-Plateaux, cette structure, baptisée du nom du moudjahid Tahar Bouderbala, a accueilli, dimanche, plus de 600 élèves qui entament, pour la première fois, un nouvel itinéraire de formation, entrant dans le cadre de la réforme du secteur, a dit le même responsable.
A l’instar des instituts de Ali-Mendjeli à Constantine, de ceux de Batna et Béni Mered, dans la wilaya de Blida, cet établissement a pour mission de dispenser en régime interne et externe un enseignement de qualité destiné aux élèves de 4e année moyenne admis ainsi qu’à ceux de 1re année secondaire qui souhaitent une réorientation, a-t-il encore précisé.
Les stagiaires ou élèves de cet établissement sont répartis sur trois filières de formation professionnelle qui sont l’installation et la maintenance des systèmes énergétiques, option froid et climatisation, la maintenance des équipements industriels et les techniques de l’électricité. L’institut offre deux cycles de formation de quatre semestres chacun, sanctionnés par l’obtention d’un diplôme d’enseignement professionnel (DEP) de 1er et 2e degrés avec la possibilité pour les titulaires du DEP2 de préparer, en 18 mois, le diplôme de technicien supérieur en la filière choisie, a indiqué un enseignant au sein de la même infrastructure. Sur un autre plan, le directeur de la formation et de l’enseignement professionnels a noté que la wilaya de Sétif compte un parc composé d’un Institut de formation et d’enseignement professionnels (IFEP), d’un Institut d’enseignement professionnel (IFP), de trois instituts nationaux spécialisés de formation professionnelle (INSFP), de 26 centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA), d’une direction régionale du Centre national d’enseignement professionnel à distance (CNEPD) et de 19 écoles privées de formation professionnelle (EAFP).
Un effectif de 23.249 stagiaires, dont 11.549 nouveaux, ont rejoint, à l’ouverture de la session d’octobre 2010, les bancs des différents établissements relevant du secteur, dont le nombre d’encadreurs a atteint, cette année, 686 formateurs.
Parmi ces formateurs, on compte 91 professeurs spécialisés d’enseignement professionnel de premier niveau, 146 professeurs spécialisés d’enseignement professionnel de 2e niveau, 345 professeurs d’enseignement professionnel, 16 conseillers d’orientation et 88 enseignants contractuels dans le cadre du système de pré-emploi.
APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel