La mâche constitue la salade d’automne et d’hiver par excellence. C’est une bisannuelle à saveur douce qu’on trouvait autrefois à l’état sauvage dans les champs, où elle était récoltée à l’hiver et au printemps. Elle se multiplie facilement par semis à la volée dès la fin de l’été sur les parcelles qui se libèrent, comme celles de pomme de terre par exemple.
La mâche n’a aucune exigence sur la qualité du sol
Par ailleurs, pour que le semis réussisse, il faut un sol ferme, donc inutile de bêcher, sauf en cas de terre très argileuse où le sol est vraiment très dur !
Les graines :
Compter 3 gpour 1 m2 à ensemencer. Si vous prévoyez moins grand (potager en carrés, par exemple), pas de souci : les graines se conservent plusieurs années.
On sème en place (sans repiquage). La germination prend 6-8 jours à 15°C et 10 jours à 10°C : compatible, donc, avec un semis d’automne.
Comment procéder ?
A la volée
Si vous êtes pressé, un semis à la volée sur une parcelle soigneusement désherbée marche parfaitement. Il vous faudra, en revanche, éclaircir après la levée, c’est-à-dire ne conserver qu’un plant espacé de 15 cm en tous sens.
En sillons
C’est la façon la plus classique. Creusez de petits sillons avec le bout d’un bâton. Une profondeur de 5mm suffit. Espacez les sillons de 20 cm entre eux.
Vous déposerez une graine tous les 10 cm (chose facilitée par le semoir à graines). Recouvrez le tout de terre avec le dos du râteau.
Il est ensuite essentiel de "plomber", c’est-à-dire tasser la terre. Employez pour cela selon le cas une planchette de bois, que vous ferez rouler comme un rouleau à pâtisserie !
Favoriser la levée
La terre doit ensuite rester fraîche pendant les 2 semaines suivant le semis. Maintenez l’humidité par des arrosages réguliers avec la pomme d’arrosoir.