Le Midi Libre - Magazine - Le secret d’une belle chevelure
Logo midi libre
Edition du 21 Octobre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Soins capillaires
Le secret d’une belle chevelure
21 Octobre 2010

Et si le secret d’une belle chevelure résidait dans les soins que vous apportez à votre cuir chevelu ? Tant que vous n’aurez pas traité le problème à sa racine, les problèmes de cheveux persisteront ! Ceci est valable pour tous les problèmes de cheveux, gras, secs, en passant par la chute de cheveux.

Nourrir le cuir chevelu sec
Un cuir chevelu sec a toutes les chances d’entraîner des longueurs sèches et cassantes. C’est pourquoi, il est urgent de nourrir et d’hydrater d’abord le cuir chevelu pour reconstruire son film hydrolipidique.
La solution : On applique de façon hebdomadaire un masque destiné aux cuirs chevelus secs puis on utilise des sérums et des soins adaptés riches en phospholipides (à base de karité,...), à appliquer tous les jours pour protéger le cuir chevelu et l’hydrater tout au long de la journée. On n’oublie pas le massage quotidien.

Aérer le cuir chevelu gras
L’essentiel pour ce type de cuir chevelu, c’est de l’oxygéner car le sébum favorise la chute des cheveux et affine progressivement les repousses.
La solution : Une fois par semaine, comme pour la peau, on masse son cuir chevelu avec un soin gommant ou on laisse poser un masque absorbant à l’argile, et on utilise un shampooing aux actifs d’agrumes ou d’ortie pour limiter la séborrhée. Massage 2 à 3 fois par semaines.

Apaiser le cuir chevelu irrité
Comme pour le cuir chevelu gras, il faut avant tout assainir et purifier le cuir chevelu pour limiter la propagation des bactéries à l’origine des squames.
La solution : On peut ensuite traiter les irritations et démangeaisons en appliquant un soin spécial, tous les jours jusqu’à disparition des plaques. L’idéal reste de rincer son shampooing à l’eau froide qui apaise aussi la douleur tandis que l’eau chaude aura tendance à l’aviver.

Masser son cuir chevelu
Dans tous les cas (hyper séborrhée, squames, chute), les massages doux - pas les frictions - du cuir chevelu sont les bienvenus car ils réactivent la circulation sanguine, revascularisent le cuir chevelu et relancent la pousse du cheveu.
La solution : Dans son lit, devant l’ordinateur ou la télévision, on s’octroie 5 minutes pour masser son cuir chevelu du bout des doigts (surtout pas avec les ongles) en prenant bien soin de "décoller" les racines pour assouplir l’épiderme... une action anti-stress en plus !


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel