Le Midi Libre - Midi Est - Une autre spécialité de la région
Logo midi libre
Edition du 20 Octobre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




EL-TARF, Culture de l’arachide
Une autre spécialité de la région
20 Octobre 2010

La campagne de cueillette d’arachides, une culture pratiquée principalement au niveau du cordon dunaire, dans les communes de Souarakh, Aïn El-Assel, El-Kala et Berrihane, vient d’être lancée dans la wilaya d’El-Tarf, sur une superficie de 1.200 hectares.

Dans la plaine d’El-Frine (commune de Aïn El-Assel), il peut être aperçu des plants de cacahuètes arrachés et retournés avec les gousses exposées au soleil pour sécher. Après un premier séchage, les gousses sont à leur tour arrachées de leurs plants, nettoyées et remises à sécher avant d’être emballées. "Consommatrice d’eau par excellence, la culture de l’arachide tend à se développer davantage avec la mise en valeur d’autres superficies agricoles et leur extension par certains fellahs afin d’augmenter les rendements", a indiqué la Direction des services agricoles (DSA).
Des producteurs d’arachides estiment, de leur côté, que la production pourrait être "plus conséquente" pour peu qu’une "attention particulière" soit accordée à ce type de culture. D’autant, ont-ils estimé, que les expériences menées dans ce domaine depuis plusieurs années déjà pour augmenter la production en quantité et en qualité ont été "concluantes".
Précisant que le rendement à l’hectare est de l’ordre de 60 quintaux, les producteurs souhaitent bénéficier surtout d’aides pour l’acquisition de systèmes d’irrigation modernes.
En effet, selon eux, la production d’arachides nécessite d’importantes quantités d’eau, d’autant plus que le développement de la plante se fait durant la période des fortes chaleurs, en été, où l’eau s’évapore rapidement.
La période de développement de la plante se situe entre les mois de mai, avec la mise en terre de la semence, et d’octobre, qui constitue la période de cueillette du fruit.
L’autre particularité de cette culture nécessite que le sol où se forme cette fabacée soit sablonneux pour faciliter l’infiltration de l’eau et, à cet égard, la mise en place d’un système d’irrigation moderne est "plus que nécessaire" pour permettre une utilisation rationnelle du liquide précieux, considéré comme la base de la réussite d’une production de haut niveau.
Les agriculteurs qui se sont spécialisés dans la culture d’arachides, une activité, rappelons-le, avant tout familiale, sont persuadés que la région d’El-Tarf peut se spécialiser dans la production d’arachides, au même titre que d’autres cultures dites industrielles, comme la tomate et le tabac, d’autant que le climat le permet.
Des cacahuètes en grandes quantités pour concurrencer la tomate ? De nombreux agriculteurs, ici, en sont convaincus.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel