La réception de cet important projet, que les habitants de la wilaya attendaient depuis de longues années, était prévue pour le 15 juillet passé, mais un problème de finances a retardé l’achèvement de ce projet.
Les travaux de la nouvelle gare routière de Béjaïa, située aux Quatre chemins, à l’entrée de la ville, perdurent et ne sont pas près d’être achevés. La réception de cet important projet, que les habitants de la wilaya attendaient depuis de longues années, était prévue pour le 15 juillet passé, mais un problème de finances a retardé l’achèvement de ce projet. Selon le responsable de l’entreprise de réalisation, «les travaux ont atteint 98% de réalisation, mais les finitions coûtent cher et l’argent n’arrive pas. L’entreprise paye comptant ses fournisseurs et se trouve face à une situation critique car les paiements des travaux réalisés ne sont pas honorés». Face à cette situation, les usagers continuent à vivre le calvaire dans les différents points de stationnement des bus où les conditions de transports font défaut surtout ces derniers jours avec l’arrivée des pluies et où aucun abris bus n’existe, créant une anarchie totale dans ces espaces à ciel ouvert. Certes, les responsables des secteurs de transports et des finances doivent conjuguer leurs efforts pour débloquer cette situation et permettre à Béjaïa d’avoir sa gare routière.
Mouvements des corps des SG et directeurs
L’installation des nouveaux cadres de la wilaya
Le wali de Béjaïa, Hammou Ahmed Touhami, a installé, lundi après-midi, au siège de la wilaya, le nouveau secrétaire général de la wilaya, M. Idir Brahim, qui occupait les mêmes fonctions à la wilaya de Guelma en remplacement de M. Fouatih Madani, muté, lui, à la wilaya de Bouira, de même que MM. Bouahmed Ahmed, nouveau directeur de l’administration générale (DAL), ancien attaché de cabinet de la wilaya de Médéa, et Rezaïgui Tayeb dans les fonctions de directeur de la réglementation et de l’administration locale (DRAL) qui exerçait la même fonction dans la wilaya de Tissemsilt et ce, en présence des autorités civiles et militaires, cadres et élus de la wilaya. Le wali a longuement insisté sur les efforts à conjuguer pour insuffler un nouveau souffle à la wilaya de Béjaïa pour être au rendez-vous des aspirations des citoyens de cette région. Il dira à cette occasion : «C’est une fierté pour moi de diriger cette wilaya. J’appelle l’ensemble des cadres à fournir plus d’efforts ; des cadres qui auront tout mon soutien dans le cadre de l’accomplissement de leurs missions.» Avec le plan quinquennal 2010-2014 et tous les programmes de réalisation des différents projets dont a bénéficiés la wilaya et la masse financière octroyée, tout semble réuni pour faire de Béjaïa une wilaya pilote.