Dès huit heures du matin, accompagné de plusieurs membres de l’exécutif, de responsables locaux et de l’ensemble des correspondants de presse, le nouveau wali de Guelma, M. Merzoug Larbi, a entamé, samedi dernier, une visite d’inspection de plus d’une vingtaine de chantiers disséminés à travers le chef-lieu.
Le cortège s’est d’abord rendu au POS Nord où le directeur de l’OPGI et DLEP ont présenté les objectifs du quinquennal 2010-2014 relatif à la l’habitat, à savoir 10.500 logements sociaux locatifs, 4 mille LSP, 2.850 RHP et 7 mille ruraux. Concernant le programme 2005-2009 qui totalisait 24.420 unités, 17.325 logements sont achevés, 6.927 en cours et 168 sont lancés.
La délégation a marqué des haltes
au complexe mère-enfant, un R+2, dont les travaux avaient démarré le 30 novembre 2009 et qui ont enregistré un taux d’avancement de 40%, au marché de gros des fruits et légumes (65%), au POS Sud qui couvre une superficie de 93 ha, abritant 6 mille logements tous types confondus, 24 structures d’accompagnement pour une population estimée à 30 mille âmes. Le pôle de l’université 8-Mai 1945, qui accueille 18 mille étudiants inscrits dans sept facultés, a été le pivot prépondérant de cette sortie, ce qui a permis au wali de visiter les structures achevées ou en cours de réalisation, sachant que 5.500 places pédagogiques et une résidence de 4 mille lits avec dépendances sont déjà fonctionnelles
Les stations de traitement des eaux usées implantées à Annaba, au bord de l’oued Seybouse, qui a nécessité une enveloppe financière de 189.586 milliards de centimes, en fonction depuis deux ans, a retenu l’attention du chef de l’exécutif qui a inspecté les installations et équipements. Concernant les travaux publics, le cortège s’est rendu au chantier sis aux abords du cimetière des Martyrs où une importante ETP est à pied-d’œuvre pour réaliser une trémie au niveau d’un important carrefour puis route de Constantine, où un échangeur est en voie d’édification. Le wali a tenu à visiter les lotissements de mille logements de Aïn Defla, Bourouaïeh où des travaux d’aménagement pilotés par la DUC sont en cours. L’opportunité a été offerte aux riverains pour exposer leurs préoccupations relatives au ramassage des ordures ménagères, au transport urbain et à l’implantation de structures de proximité. Bendjerah, localité rurale rattachée à la daïra de Guelma, a accueilli, en début d’après-midi, le wali qui a posé la première pierre d’un lycée type 800/300, inspecté plusieurs chantiers, dont celui des travaux publics qui s’attelle à réhabiliter et bitumer sur plus d‘une vingtaine de kilomètres le CW 165 reliant la station de Aïn Defla perché à plus de 1.300 mètres d’altitude. Cette sortie non stop, qui s’est achevée vers 18 heures, a permis au nouveau chef de l’exécutif de s’imprégner sur le terrain de l’état des lieux, d’établir un diagnostic et de mettre en branle sa feuille de route. Des décisions salutaires ont été prises sur le champ et des instructions fermes ont été données à des responsables.
Station d’épuration des eaux usées
5 millions de m3 traités en un semestre
Un volume dépassant les 5 millions de m3 d’eaux usées a été traité au cours du premier semestre 2010 par la station d’épuration de la ville de Guelma, a annoncé la Direction de cet équipement. Durant le seul mois d’août dernier, cette infrastructure stratégique du secteur de l’hydraulique a traité quelque 800 mille m3, affirme son directeur, qui estime entre 14 millions et 15 millions m3 le volume traité depuis la mise en service de la station en juillet 2008. Implantée près de l’oued Seybouse, non loin de la route reliant Guelma à Héliopolis, la station reçoit actuellement un débit journalier de 31 mille m3 pour une capacité quotidienne théorique de 33 mille m3 et de 43 mille m3 en cas de pluies. Les eaux traitées recyclées par la station alimentent les eaux superficielles de la région, utilisées dans les diverses activités, souligne le directeur de la station, ajoutant que la mise en service de cette dernière est venue mettre un terme au problème de pollution d’un des plus important cours d’eau de la région, à savoir l’oued Seybouse qui arrose les vastes plaines agricoles exploitées, notamment, pour la culture de la pomme de terre et des pastèques. Deux stations de relevage et de pompage des eaux usées sont actuellement en service dans les cités Frères Rahabi et Oued Sekhoun, tandis que deux autres seront prochainement réalisées ; l’une à la sortie ouest de la ville de Guelma et la seconde pour pomper vers la station d’épuration les eaux usées des communes d’Héliopolis et d’El-Fedjoudj. La réalisation d’une seconde station d’épuration des eaux usées est prévue par le programme quinquennal 2010-2014 à Oued Zenati, deuxième plus grande agglomération de la wilaya, située à 44 km à l’ouest de Guelma, ajoute le même cadre.
-