Il est important de leur faire connaître la valeur de l’argent. Lorsqu’ils sont encore adolescents, ils n’ont pas forcément l’occasion de travailler pendant l’année du fait de leurs études, mais vous pouvez commencer assez tôt à leur donner de l’argent de poche pour de menus services rendus. L’important est aussi de leur apprendre à gérer leur budget. Voici comment:
Entendez vous avec votre enfant dès le départ :
A partir de seize ans, vous pouvez donner de l’argent de poche à votre enfant, en début de chaque mois. Vous pouvez aussi lui donner en deux fois, à quinze jours d’écart, une somme équivalente s’il a tendance à tout dépenser trop vite.
La somme doit être suffisante pour les besoins de votre enfant, mais elle doit cependant demeurer sobre. Si, par contre, vous remettez une somme assez rondelette à votre ado, cela peut être l’occasion de lui apprendre à gérer seul ses dépenses. Entendez-vous avec lui dès le départ et dites lui bien que cette somme doit lui permettre de payer ses livres, ses sorties, ses distractions.
Pourquoi apprendre a un ado à gèrer son argent ?
Apprendre à ses enfants à gérer leur argent et à ne pas le gaspiller leur permet aussi de voir la valeur des choses. Ils auront davantage la notion de ce qui est cher et regarderont à deux fois avant de s’offrir un vêtement de marque. En ne leur donnant pas la possibilité de gérer leur budget, ils ne contenteront de demander sans trop prendre conscience du prix affiché sur l’étiquette. L’avantage de payer soi-même ses vêtements est aussi une bonne façon d’apprendre à vos enfants à les entretenir et à en prendre soin.