Le Midi Libre - Midi Est - Deux nouveaux blocs opératoires pour la chirurgie
Logo midi libre
Edition du 17 Octobre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Azzaba, hôpital Mohamed-Denden
Deux nouveaux blocs opératoires pour la chirurgie
17 Octobre 2010

Ces nouveaux blocs ont nécessité des aménagements importants au niveau du service de chirurgie qui a été doté d’une nouvelle salle de réanimation d’une capacité de 12 lits dont deux réservés aux soins intensifs en sus d’une opération de rénovation d’une salle de stérilisation des instruments médicaux et chirurgicaux actuellement en cours.

L’établissement hospitalier Med Denden de la ville d’Azzaba vient de bénéficier de deux nouveaux blocs opératoires qui viennent ainsi renforcer les trois salles d’opérations chirurgicales. Ces nouveaux blocs ont nécessité des aménagements importants au niveau du service de chirurgie qui a été doté d’une nouvelle salle de réanimation d’une capacité de 12 lits dont deux réservés aux soins intensifs en sus d’une opération de rénovation d’une salle de stérilisation des instruments médicaux et chirurgicaux actuellement en cours. Ces aménagements ont tout de même coûté quelque 6 millions DA. En plus, ces deux nouveaux blocs disposent d’équipements les plus sophistiqués et des plus performants. Ils permettront de réaliser toutes les interventions chirurgicales dans des conditions optimales de sécurité. Cette nouvelle acquisition fait suite à une récente dotation de l’hôpital d’un service d’hémodialyse et d’une aile pour la prise en charge des toxicomanes. La direction de l’hôpital prévoit l’inscription d’un nouveau projet d’extension du service des urgences actuellement très exigu. Ce service a surtout besoin d’une nouvelle structure plus spacieuse et qui disposera surtout d’une meilleure salle d’accueil. Sur un autre chapitre, une nouvelle équipe de médecins composée de quatre chirurgiens d’un traumatologue et d’un généraliste est venue renforcer les effectifs déjà en place en attendant le renforcement du personnel paramédical par de nouveaux recrutements qui permettront d’améliorer la qualité des soins prodigués surtout durant les services de nuit. Il est attendu que ces améliorations apportées aussi bien sur le plan matériel que sur la qualité des soins prodigués permettront surtout la prise en charge de tous les malades de la région sans avoir besoin de recourir aux orientations des malades vers les hôpitaux de Skikda ou ceux de la wilaya d’Annaba.

Santé Scolaire
1.300 lunettes de vue offertes aux élèves
La direction de l’éducation de la wilaya de Skikda a déboursé une enveloppe de 4 millions DA dégagée sur le budget de la wilaya pour le financement de l’achat de lunettes de vue au profit des élèves atteints d’une baisse de l’acuité visuelle. Ces élèves sont généralement orientés par les médecins des UDS (unités de soins et de dépistage de la santé scolaire), après une consultation spécialisée par des ophtalmologues. Ainsi, 1.310 lunettes ont été déjà distribuées aux élèves des trois paliers de l’enseignement et ce, dès cette rentrée scolaire. L’opération se poursuit pour toucher 3 mille élèves au minimum tous nécessitant une correction visuelle. Il faut admettre que l’ouverture d’unités de dépistage et de suivi dans la santé scolaire pratiquement au niveau de l’ensemble des communes de la wilaya de Skikda a permis d’instaurer un système rapide et efficace de dépistage de certaines maladies susceptibles d’affecter les élèves, surtout parmi ceux dont les familles sont démunies et qui ne peuvent de ce fait leur assurer des consultations et un suivi médical régulier. Aujourd’hui l’ensemble des établissements de la wilaya des différents paliers de l’enseignement sont couverts par les unités de santé scolaire. On dispose ainsi de 44 UDS dont 32 sont implantées au niveau des CEM et 12 au niveau des lycées. Ces structures assurent également une couverture sanitaire pour les élèves du cycle primaire. Toutes ces unités disposent au minimum d’un médecin d’un dentiste, d’un psychologue et d’une équipe de paramédicaux. Durant l’année scolaire 2009/2010, près de 210 mille élèves ont bénéficié d’une consultation au niveau des UDS, soit un taux de couverture de 96.83 %. Ce taux n’a pu s’accroître en raison des mouvements de grève qui ont affecté le secteur de la santé l’année précédente.

Activités des services de la sûreté de wilaya
376 affaires traitées en septembre
Les différents services de la sûreté de la wilaya de Skikda ont eu à traiter, durant le mois de septembre 2010, plus de 376 affaires impliquant 196 personnes. Ces services ont ainsi enregistré 185 affaires liées à des délits contre les personnes. Les cas de coups et blessures volontaires ont été estimés à 106 auxquels s’ajoute un cas d’acte contre nature. S’agissant des dilapidations de deniers publics et d’abus de confiance, l’on dénombre 188 cas en sus de trois cas d’atteinte aux biens publics. 19 affaires de trafic de drogue ont été également traitées par les policiers durant cette même période où 15 accidents de la circulation ayant fait 16 blessés ont été enregistrés. Durant cette période, les policiers ont eu à dresser 139 PV pour infraction au code de la route et 39 retraits du permis de conduire. Enfin, il y a lieu de souligner que le nombre d’accidents de la circulation et délits de la route enregistrés durant le mois de septembre sont en régression par rapport au mois précédent.

Filfila
Une mère de famille assassinée par son mari
Une jeune femme a été assassinée en fin de semaine à Filfila. Le corps de la malheureuse victime a été découvert gisant au niveau du domicile conjugal de la défunte situé aux Platanes, chef lieu de commune de Filfila, à une vingtaine de kilomètres sur le littoral est de la ville de Skikda. Alertés, les policiers investirent le domicile de la victime. Il découvrirent le mari de la défunte cloitré à l’intérieur d’une pièce où la jeune femme baignait dans une mare de sang et près de laquelle son bébé pleurait encore. Les éléments de la Protection civile ont transféré le corps de la victime à la morgue de Skikda et le mari a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal de la même ville.

Par : Mohamedi Seghir

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel