Le Midi Libre - Midi Centre - 100 km de routes réhabilités
Logo midi libre
Edition du 16 Octobre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tipasa, travaux publics
100 km de routes réhabilités
16 Octobre 2010

Pour les projets du quinquennal 2010-2014 destinés à la wilaya de Tipasa, le secteur des travaux publics semble avoir la part du lion. en effet un riche programme sera très bientôt lancé par la direction des travaux publics de la wilaya qui a prévu la réfection de 100km de routes.

Le secteur des travaux publics, a "bénéficié de 10 milliards DA pour l’entretien et la réhabilitation des routes nationales (RN), chemins de wilaya, des voies d’évitement de Koléa et Hadjout et la voie express reliant Khemisti à la ville de Cherchell et la création de 5 nouvelles maisons cantonnières. Toutes ces voies de communication contribueront dans une large mesure à la fluidité du trafic routier qui est saturé surtout en période estivale avec le flux important des visiteurs une intention qui pourrait beaucoup servir le tourisme dans la dite wilaya puisque l’état actuel des chemins de wilaya et communaux est dégradé ce qui a longtemps participé à la régression de la wilaya pourtant bien servie par la nature. Toutes les routes et ruelles des quartiers et des différentes communes seront donc réhabilitées d’ici 2014 dans le but de redonner à la wilaya sa place et sa brillance d’autre fois. d’autre part, la défaillance du réseau routier ne cesse d’augmenter la colère des citoyens notamment les transporteurs qui trouvent tout le mal à accéder à certaines régions notamment rurales ou montagneuses vu que de très nombreuses routes ou plutôt pistes sont aujourd’hui quasi impraticables notamment dans la daira de Cherchell.

Un flux important d’automobilistes
Il faut noter aussi que les automobilistes de la région pâtissent de l’étroitesse des routes de la wilaya de Tipasa ce qui accroit les embouteillages notamment à l’arrivée de chaque saison estivale où des centaines de milliers de visiteurs et touristes envahissent les villes côtières de ladite wilaya connue par ses belles plages et ses sites touristiques extraordinaires. Plusieurs routes sont donc programmées à l’instar de la route wilaya 129 reliant la commune de Koléa à celle de Fouka et qui sera totalement retapée vu sa grave détérioration. La route nationale 67 reliant la wilaya de Tipasa à celle de Blida en passant par la commune d’El Affroun aux frontières de la wilaya. aussi la route wilayale N°50 reliant Bouharoune maritime à la commune d’Attatba connaîtra le même sortainsi que la route nationale N°131 reliant le village dit Berbissa à la commune de Oued El Oulaig à l’extrême nord de la wilaya de Blida. Aussi la route wilayale N°212 reliant la commune de Douaouda à la route nationale reliant Alger à Tipasa. d’autre part, la route wilayale N°14 reliant la commune d’Aghbal à la route nationale N°11.
Par ailleurs, d’autres projets seront aussi prochainement lancés dans le but de désenclaver plusieurs petites localités en les reliant aux routes nationales notamment avec les wilayas avoisinantes tel celles de Chlef, Blida et Alger. La réalisation prochaine de ce programme mettra donc sûrement fin à plusieurs problèmes surtout la régression de l’activité commerciale et économique dans la région. D’autre part, plusieurs autres projets dans différents secteurs qui sont en cours de réalisation seront prochainement achevés et d’autres encore prochainement entamés. Une enveloppe financière de 215 milliards de dinars a été accordée à la wilaya de Tipasa. Selon le staff exécutif de la wilaya, elle a entamé son programme de consolidation de la croissance économique(PCCE). il faut signaler que dans le programme 2010-2014 tous les secteurs d’activités vont profiter de cette importante cagnotte. Cependant la part du lion est revenue au secteur de l’habitat et de l’urbanisme qui a bénéficié d’une "autorisation de programme de 85 milliards DA pour les projets en cours et la réalisation d’un programme neuf de 21000 unités de logements à l’horizon 2014 qui se réparti entre 12000 logements sociaux locatifs, 5000 logements publics aidés ex-LSP et 4000 logements ruraux". Ce secteur important figure donc dans les premières préoccupations des responsables locaux qui "comptent satisfaire le maximum de demandes de logements des citoyens". La deuxième enveloppe plus importante a été accordée à l’hydraulique. "Le montant alloué est de 66,7 milliards DA qui sera consacré à la réalisation de 45 opérations d’approvisionnement en eau potable, à l’extension de certains réseaux d’AEP, à la réalisation de réservoirs d’eau de forage et de retenues col linaire, 19 opérations en travaux d’assainissement ainsi que deux nouvelles STEP à Bou Ismaïl et Sahel". Autre nouveauté " le pôle universitaire de la wilaya de Tipasa qui sera opérationnel lors de la prochaine rentrée universitaire 2011-2012 a bénéficié d’une enveloppe de 9,4 milliards DA".

Par : KAHINA KAHLAL

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel