Le Midi Libre - Midi Est - La place du 8-Mai 45 fait peau neuve
Logo midi libre
Edition du 14 Octobre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Guelma
La place du 8-Mai 45 fait peau neuve
14 Octobre 2010

Dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie, les autorités locales ont piloté des centaines d’opérations au niveau de toutes les communes de la wilaya, notamment du chef-lieu qui est censé être une vitrine et une locomotive. Dans ce contexte, des boulevards spacieux, des avenues, les pénétrantes du chef-lieu de wilaya et les cités et quartiers ont bénéficié de projets qui ont contribué à embellir l’environnement. Des squares, aires de jeux, terrains de sports en matéco, des espaces verts, des lampadaires dernière génération ont vu le jour à la grande satisfaction des riverains.
Dans ce contexte, l’emblématique place du 8-Mai  45, passage obligé des Guelmis, qui abrite le théâtre régional Mahmoud-Triki, quatre cafétérias avec terrasses, un jet d’eau, fait l’objet depuis quelques semaines d’une salutaire opération d’aménagement par une importante entreprise de travaux publics. Des équipes d’ouvriers s’attèlent à mettre en place un carrelage de qualité dans un espace préalablement bétonné, des rebords de trottoirs, des bancs publics, des espaces verts, des lampadaires et s’apprêtent à réhabiliter et à rénover le grand bassin abritant un jet d’eau à l’arrêt depuis des années. De toute évidence, la place du 8-Mai 45, si chère aux Guelmis, subit une heureuse métamorphose et nul ne doute qu’à l’issue de l’achèvement des travaux pilotés par la DUC, direction de l’urbanisme et de la construction, maître d’ouvrage, elle sera un espace convivial, moderne et agréable.

Lancement de la campagne labours-semailles
A l’instar des autres régions du territoire national, les responsables de la direction des services agricoles de la wilaya de Guelma n’ont pas lésiné sur les moyens humains et matériels pour assurer la réussite de la campagne labours-semailles qui a été lancée dernièrement. Le parc roulant, à savoir 2.486 tracteurs pneumatiques et 159 tracteurs à chenilles, a été mis à la disposition des fellahs et agriculteurs de la wilaya qui ont été destinataires de 45 mille quintaux de semences et ce, dans l’attente de la livraison des 30 mille quintaux restant qui sont en cours d’analyse. En outre, 22 mille quintaux d’engrais sur les 60 mille quintaux prévus sont déjà réceptionnés. Wilaya à vocation agricole, Guelma recèle une superficie globale de 97.890 hectares destinée aux grandes cultures céréalières, en l’occurence 85.690 ha réservés aux céréales, 4.500 ha aux légumes secs et 7.700 ha aux fourrages. Il est à noter que le blé dur se taille la part du lion avec une superficie de 56.265 ha. Concernant les légumes secs, la culture de la fève vient en tête (2.700 ha) et elle est suivie par celle des pois-chiches (1.300 ha). Selon les responsables de la DSA, toutes les conditions sont réunies et les premiers sillons des superficies à emblaver ont vu le jour ces derniers temps. Des pluies généreuses ont ciblé la région à la grande satisfaction des agriculteurs.

Par : H. B.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel