Le Midi Libre - entretien - Un usage pas seulement esthétique
Logo midi libre
Edition du 13 Octobre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Au Maroc
Un usage pas seulement esthétique
13 Octobre 2010

Selon sa fonction, chaque bijou a une place particulière sur le corps de la femme ou de l’homme au Maroc.

De la tête jusqu’aux chevilles, la femme peut se parer de différentes formes de bijoux : diadèmes, boucles d’oreilles, colliers, bracelets, bagues, anneaux de chevilles orenent son corps ; d’autres, tels que fibules, ceintures, broches, amulettes, sont portés sur les vêtements. Les bagues, très simples, les poignards, les dalil al kheirat, les sabres, les fusils, les cornes et boîtes à poudre sont réservés aux hommes. Chez certaines tribus berbères, la mariée recevait l’équivalent de sa dot sous forme de bijoux. Selon sa classe sociale, la femme porte des bijoux plus ou moins nombreux, à la fois pour mettre en valeur le charme de son corps et pour marquer un rang, aussi bien en ville qu’à la campagne. Cette tradition de se parer de bijoux est très accentuées chez la femme les jours de fête et de noces. Quant à l’homme, il porte surtout des armes blanches ou des armes à feu, tradition qui a disparu aujourd’hui dans les villes. Quel que soit le port des bijoux, en argent, ou en or, on peut dire qu’il révèle un certain rang social et met en relief l’élégance et la beauté chez la femme, la virilité et la puissance chez l’homme.
Le bijou peut avoir aussi une fonction d’intercession, comme dans le cas de dalil alkheirat porté par les cavaliers et certains notables, ou des amulettes portant des invocations tirées du Coran, des Hadith ou des prières des Saints.
Le bijou possède, par conséquent, plusieurs fonctions suivant sa forme, la technique et la manière avec laquelle il a été fabriqué. Il est en même temps un objet fonctionnel, un signe social, un symbole et un investissement. D’ailleurs, le meilleur cadeau qu’on puisse offrir à une femme ou à un homme est le bijou qui symbolise à la fois le chant, l’invocation et l’idée du beau.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel