Le Midi Libre - Culture - Ouverture du 10e Salon d’automne du petit format
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Edition du 13 Octobre 2010



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Arts plastiques
Ouverture du 10e Salon d’automne du petit format
13 Octobre 2010

L’exposition comprend une centaine d’oeuvres de plusieurs genres (peinture, miniature, calligraphie) réalisées selon différentes techniques (peinture à l’huile, acrylique, aquarelle, techniques mixtes...) et divers styles avec prédominance de figuratif et de semi-figuratif.

Le dixième "Salon d’automne du petit format", organisé par la galerie d’art "Dar El Kenz" (Chéraga, Alger) s’est ouvert samedi après-midi avec la participation d’une trentaine de plasticiens, "Ce salon, devenu une tradition, regroupe des tableaux de petit format afin de faire participer le maximum d’artistes et de permettre aussi au public d’acquérir des oeuvres à un prix abordable", ont indiqué les organisateurs de cette manifestation artistique qui se poursuivra pendant un mois. L’exposition comprend une centaine d’oeuvres de plusieurs genres (peinture, miniature, calligraphie) réalisées selon différentes techniques (peinture à l’huile, acrylique, aquarelle, techniques mixtes...) et divers styles avec prédominance de figuratif et de semi-figuratif. Souhila Belbahar a présenté des peintures à l’huile sous le titre "Roses de Blida", Mustapha Khelifi un tableau de style figuratif en clair-obscur évoquant le marché d’El Affroun, tandis que Hafid Youcef a mis en relief la beauté de l’architecture du Sud du pays dans une palette de tons contemporains (mauves et roses). La férie du Sud de l’Algérie est également "décrite" avec beaucoup de poésie par Talbi Rachid dans des tableaux intitulés "La course" et "Les cavaliers" et dans lesquels il immortalise la fantasia, ainsi que par Redjah Rachid qui a rendu, lui aussi, hommage au patrimoine culturel national à travers les oeuvres "Le mystère des portes" et "Empreintes mystiques", où il met en valeur les signes et symboles du terroir. Saidat Belkacem a évoqué le mausolée de Laghouat en choisissant la technique aquarelle, alors que Safia Zoulid a repris la calligraphie arabe en donnant à son tableau une touche moderne de par la composition et les couleurs telles que les bleus. Le paysage marin été la source d’inspiration de Abdelmoumen Aïssa, qui a peint Sidi Fredj selon la technique peinture à l’huile et de Boukraa Ahmed qui a opté pour l’aquarelle pour peindre ce site, dans une palette de couleurs tendres. Briki Amar, quant à lui, a revisité le portrait en optant pour des techniques mixtes (encre, plume, crayons de couleurs), donnant ainsi à ses oeuvres certains effets se rapprochant des tableaux de style académique. Ali Kerbouche a exposé une miniature dans laquelle il a mis en valeur la richesse du costume traditionnel féminin et la finesse des bijoux d’antan, M’Hamed Safar Bati des calligraphies de style classique et Abderrezak Mezouane deux coffrets à bijoux rehaussés de motifs floraux.


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