Le Midi Libre - Magazine - Comment manger équilibré ?
Logo midi libre
Edition du 10 Octobre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Alimentation
Comment manger équilibré ?
10 Octobre 2010

Nous rêvons toutes d’un corps parfait sans aucun défaut. Et en cours de route de ce combat à la quête de la perfection, nous nous prêtons à des régimes draconiens. Pour cela, pourquoi pas lier l’utile à l’agréable… un mot clé : manger équilibrée. Pour cela, voilà les aliments clés qui doivent être présents dans vos plats de tous les jours.

Des légumes verts et… frais
Consommer cinq légumes par jour : leur valeur nutritionnelle les place, en effet, comme aliment anti-radicalaire, c’est-à-dire avec des propriétés "anti-vieillissement et anti-cancer".
Achetés frais, ils doivent être lavés soigneusement, surtout en cas de grossesse pour éviter un risque de contamination bactérienne. On peut même, dans ce cas, les laisser tremper avec un peu de vinaigre. Puis on les rince abondamment.

Des céréales et légumineuses
Optez pour des aliments riches en sucres complexes. Les céréales et légumineuses vous permettent de fournir de l’énergie à l’organisme sur plusieurs heures, sans provoquer de pic d’insuline et, donc, d’effet «coup de pompe», comme les sucres simples, et apportent aussi des vitamines et minéraux, elles doivent figurer en bonne place au menu.

Des laitages
Riches en calcium, mais également en protéines et en glucides, on les consomme généralement écrémés ou demi-écrémés pour éviter de consommer trop de lipides saturés. En cas de surpoids ou d’obésité, il faut éviter de consommer trop de fromage, naturellement gras.

Les fruits à consommer avec… modération
Les fruits frais sont riches en vitamines et en fructose, un sucre complexe assimilé par l’organisme. Les fruits sont à privilégier à raison de deux à trois par jour.
Quant aux fruits oléagineux (noisettes, amandes, noix...), ils sont riches en sels minéraux et en vitamine E. En revanche, ils sont très caloriques et doivent, donc, être consommés avec parcimonie si l’on souffre d’un surpoids.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel