Le tracé de l’épreuve du marathon des jeux Olympiques de Londres 2012 a été déplacé vers le centre, confirmant ainsi un projet qui a déclenché une polémique en Grande-Bretagne, a rapporté, lundi, le site du quotidien sportif l’Equipe.
Le marathon des JO de Londres ne passera pas par les quartiers défavorisés de l’est de la ville. De plus, les athlètes ne termineront pas la mythique épreuve dans le stade olympique, comme c’est la tradition. La ligne d’arrivée a été placée sur le Mall, une avenue proche des plus célèbres monuments historiques de Londres, ajoute le même source. "Notre objectif était de fournir des sites qui fonctionnent pour les athlètes et pour les spectateurs et qui permettent à la ville de continuer à bouger en minimisant les perturbations pour tout le monde et surtout en permettant aux athlètes et aux spectateurs de s’y rendre", a déclaré le président de Londres 2012, Sebastian Coe. Le parcours passera, notamment, aux abords de Buckingham Palace, de la cathédrale Saint-Paul, du Parlement et du Big Ben.
Une députée travailliste d’un autre quartier de l’Est londonien, Rushanara Ali, avait été la première à s’élever contre le nouveau parcours, accusant les organisateurs de vouloir cacher au monde les quartiers défavorisés au profit des zones touristiques du centre.