Le Midi Libre - Sport - Benchikha fait taire les rumeurs
Logo midi libre
Edition du 5 Octobre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Point de presse, hier, du séléctionneur national
Benchikha fait taire les rumeurs
5 Octobre 2010

Pour une fois depuis son installation à la tête de la sélection nationale algérienne de football, Abdelhak Benchikha s’est montré, hier, lors de son deuxième point de presse d’avant match qui devrait avoir lieu le 10 octobre face à la République centrafricaine, organisé au centre de presse Mohamed Boudiaf du complexe 5 juillet, à Alger, très énervé par rapport aux dernières rumeurs qui disent que ce n’était pas lui qui a composé l’équipe.

«Certes, lors de mon premier point de presse, si vous vous souvenez bien, j’ai bel et bien précisé qu’il n’y aura pas de changement dans l’effectif pour ne pas chambouler l’équipe, et cela ne veut en aucun cas dire qu’il y a quelqu’un qui m’a imposé quoi que ce soit.
Je n’accepterai pas que quelqu’un touche à ma personnalité.
Et puis, ajoute le sélectionneur national, je n’ai pas chômé pendant toute cette période.
Je me suis déplacé dans pas mal de villes européennes pour voir du plus près les différents joueurs internationaux algériens. Pour être sincère, je suis en contact permanent avec l’ensemble des joueurs » a-t-il indiqué
«On ira en Afrique centrale pour gagner»
Concernant la deuxième sortie officielle de l’équipe nationale qui devrait avoir lieu dans cinq jours face à son homologue de la République centrafricaine, le nouveau sélectionneur national s’est montré très confiant de ses capacités ainsi que celles des joueurs pour faire un bon résultat. « On n’ira pas à la République centrafricaine pour faire de la figuration mais pour revenir avec une bonne performance. Tout le monde est conscient de la mission qui l’attend là-bas. Une chose est néanmoins sûre, je connais très bien notre adversaire, j’ai eu l’occasion de voir le match qu’il a disputé contre le Maroc. Il reste une meilleure référence» a déclaré le coach.

«Les joueurs prêts à relever le défi»
Par la suite, Abdelhak Benchikha confirme qu’une victoire en Afrique centrale est très importante, ce qui permettrait d’aller encore de l’avant, mais il n’est pas vraiment décisif puisqu’ il y aura encore d’autres matchs à jouer. «Tous les joueurs retenus pour ce rendez-vous sont prêts pour représenter les couleurs nationales avec la plus belle des manières.» rassure le sélectionneur national.

«Une place de titulaire ne se donne pas, elle s’arrache»
«Une place de titulaire est comme la liberté, elle ne se donne pas, mais elle s’arrache » a indiqué hier le sélectionneur national lors de sa conférence de presse. « Nous avons besoin de guerriers en Afrique centrale » ajoute Benchikha. «L’équipe dispose de doublures dans pratiquement chaque poste, donc, je ne pense pas que j’aurai des difficultés pour choisir le onze qui fera face à cette équipe qui n’est pas du tout facile à manier. Elle est très forte » a-t-il ajouté
«Le temps reste mon unique ennemi»
Ce qui n’est pas à l’avantage de ce nouvel entraîneur, c’est le facteur temps que Benchikha trouve insuffisant pour mettre en place tout un programme de préparation. « Mon unique ennemi pour le moment reste le facteur temps.
N’empêche, nous devrons profiter de cette petite période de préparation pour mettre en place la meilleure tactique de jeu. Notre principal travail sera axé sur le côté psychologique pour passer la cap de l’Afrique centrale et puis on verra » a-t-il dit.

«Lacen n’a pas refusé de venir»
Concernant la dernière rumeur concernant le refus de l’international algérien, le milieu du terrain, Madhi Lacen qui évolue actuellement au club espagnol Racing Santander, de répondre aux appels des responsables du football algérien, Abdelhak Benchikha confirme que cela reste une rumeur. « C’est un discours de cafés. Personnellement, je suis en contact permanant avec Lacen. Il y’a deux jours de cela, ce joueur m’a appelé et il m’a confirmé qu’il rejoindra le groupe quand il sera apte à 100% »

«On a besoin de Lemouchia»
Pour ce qui concerne le cas de Khaled Lemouchia qui a été écarté par l’entraîneur sortant, Rabah Saadane suite a son comportement qualifié d’anti-sportif, Abdelhak Benchikha a confirmé, hier, à Alger, que ce joueur a transmis une lettre d’excuse à l’instance nationale, première responsable du football algérien. « Avant tout, Khaled Lemouchia est un algérien, on ne va lui couper la tête. Et puis tout le monde fait des erreurs. Une chose est sûre, Lemouchia a présenté ses excuses à la fédération ainsi qu’a Saadane, donc, c’est pour ça que j’ai décidé de le retenir dans l’équipe avec laquelle il fera le déplacement en Afrique centrale. Et puis, le pays à besoin de cet éliment indispensable » a-t-il souligné.

Benchikha quitte la salle de conférence énervé 
À la fin de sa conférence de presse, Abdelhak Benchikha a quitté la salle de conférence énervé. Sollicité par un journaliste, le coach a décidé de ne rien prononcer après la conférence et s’est montré très énervé. Cette réaction est-elle due à la suite d’une question posée par un journaliste ou a-t-elle une autre origine ? La question reste posée. Il y a lieu de signaler que cette conférence à laquelle a assisté un nombre réduit de journalistes par rapport à la précédente n’a duré qu’une vingtaine de minutes.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel