Le Midi Libre - Midi Alger - La cité du 8 mai 45 sans aires de divertissement
Logo midi libre
Edition du 5 Octobre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Bab Ezzouar
La cité du 8 mai 45 sans aires de divertissement
5 Octobre 2010

La cité 8-Mai 1945, connue sous le nom de Sorécal, relevant de la commune de Bab Ezzouar, n’est dotée d’aucun lieu de loisirs ou d’espace de détente pour ses habitants. Connue pour sa grande superficie, ladite cité héberge un nombre assez important d’habitants. Aussi, elle est très visitée par les citoyens des localités voisines en raison de son marché couvert et de ses nombreux magasins situés sur l’artère principale-même.
Les jeunes de ce quartier sont dépourvus de tout centre de loisirs. Les élèves, en période de vacances, se retrouvent en train de jouer en bas de leur immeuble, occupant, ainsi, la majorité du temps les parkings. Il est à noter que l’unique espace réservé aux enfants se trouve dans un état lamentable depuis longtemps. Les étudiants, de leur côté, ne trouvent aucune bibliothèque disponible pour faire leurs révisions et préparer leurs examens. Les chômeurs, quant à eux, sont les plus touchés par ce manque terrible de lieux de loisirs, et comme la majorité d’entre eux habitent dans des appartements plus ou moins petits, ils préfèrent alors passer la plupart de leur temps à l’extrieur. De ce fait, ils se trouvent forcés d’occuper les cages d’escaliers et les coins de la cité. «Nous sommes tout le temps dos au mur. Nous n’avons nulle part où aller», nous a confié un de ces jeunes. Et à son copain d’enchaîner : «On a l’habitude d’organiser des tournois de football, et durant l’été des sorties à la plage entre copains. Mais sinon, ici à Sorécal, il n’y a pas où aller et on n’a rien à faire.» Effectivement, ces jeunes sont obligés de se déplacer ailleurs pour se détendre ou pour voir un film en salle de cinéma. D’ailleurs, c’est étonnant qu’une aussi grande et importante cité ne compte aucun espace vert. Le manque terrible de telles infrastructures n’est pas nouveau au niveau de cette localité et ce n’est pas pour demain le règlement de ce problème.
La bonne nouvelle est que le nouveau centre commercial de Bab Ezzouar, ouvert récemment, compte une salle de cinéma —la plus proche de la cité— et même une salle de bowling. Ce qui est sûr, c’est que ce centre commercial est devenu la nouvelle et la meilleure destination des habitants de Sorécal en attendant de créer des commodités propres à leur cité.

Par : Hassiba Abdallah

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel