Environ un millier d’emplois devrait être créé à Jijel dans le cadre de l’investissement privé dans le secteur du tourisme, selon le directeur concerné, en marge des travaux de la session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW).
Sur les 43 demandes d’investissement introduites par des promoteurs privés, cinq ont été jugées "éligibles" pour la création de structures hôtelières et touristiques dans la région, a précisé ce responsable.
Ces promoteurs entendent créer une capacité d’hébergement de 1.988 lits, sur une surface sollicitée de 224.724 mètres carrés, selon le même directeur qui a précisé que les projets visés concernent, notamment, la réalisation de complexes touristiques à Tassoust et El-Aouana, dans des sites de la corniche jijelienne. Lors de cette session consacrée essentiellement aux dossiers des travaux publics (routes) et aux zones d’expansion et sites touristiques (ZEST), un projet de création de 4 nouvelles ZEST en zones montagneuses a été présenté. Ces ensembles, qui se trouvent à une altitude moyenne de plus de 700 mètres, sont localisés à El-Aouana, Ziama-Mansouriah, Erraguène et Oudjana, sur une superficie globale de 200 hectares.
Ces zones auront pour vocation de promouvoir et de développer le tourisme climatique, scientifique et de chasse dans cette région riche en potentialités touristiques.
APS