Au salon des véhicules utilitaires de Hanovre 2010, DAF se distingue par un stand résolument bien garni. Des normes EEV sur tous les modèles aux moteurs hybrides, en passant par les nouveautés et nombreuses innovations portant sur les cabines, les transmissions et les châssis entre autres, rien n’a été laissé au hasard par le constructeur néerlandais.
Se voulant l’un des pionniers de l’innovation et de la mise au point des moteurs de demain, DAF propose la norme EEV en option sur l’intégralité de ses camions. Une belle initiative d’autant plus qu’il s’agit là d’une démarche inédite dans l’univers du poids lourd. Grâce à la technologie développée, les taux d’émissions EEV sont obtenus aujourd’hui sans même avoir recours au filtre à particules. Ainsi, outre le poids du véhicule revu à la baisse, les réservoirs peuvent être agrandis grâce à l’espace dégagé au niveau du châssis.
La technologie hybride est aussi à l’honneur durant ce salon avec le DAF LF Hybrid, un poids lourd de 12 tonnes qui utilise un système hybride parallèle diesel/électrique, grâce auquel le camion est entraîné par le moteur diesel, le moteur électrique ou par les deux. Ce moteur, couplé à une boîte de vitesses automatique Eaton à six vitesses, délivre une puissance de 160 chevaux. En outre, un moteur électrique installé entre l’embrayage et la boîte de vitesses fournit la force d’entraînement nécessaire et sert également de générateur. Ainsi, lors des accélérations, les batteries libèrent de l’énergie stockée au cours des freinages pour la réutiliser. Ce camion sera commercialisé à partir de la fin de l’année en cours dans certains marchés européens.
DAF profite du salon pour présenter une cabine spéciale Super Space Cab, en édition limitée sur le XF105. Appelée « Blue Edition », cette édition spéciale présente une large gamme de fonctionnalités ainsi que des équipements dignes du haut de gamme automobile tels que le volant en cuir ou encore le « Night Lock » ou comprenez verrouillage de nuit qui est un système de protection contre les probables intrusions nocturnes.
Dans un autre chapitre, les professionnels du transport se voient proposer le DAF Telematics System. Un gadget High Tech qui permettra une meilleure gestion de la flotte avec une communication des données en temps réel et une efficacité maximale permettant même, grâce à un simple portail web, un « gardiennage virtuel ».
Il est plus que nécessaire de rajouter que d’autres nouveautés de taille sont exposées à l’occasion de l’IAA 2010. Citons par exemple le nouveau dispositif de levage des conteneurs amovibles, le réajustement de la suspension pneumatique ECAS, le réajustement de la direction grâce à un nouveau boîtier…
DAF Trucks, société du groupe PACCAR, honore son rang de deuxième constructeur mondial (leader dans certains marchés clés du transport européen) par ses avancées en matière de technologie et reste en constante évolution toujours à l’écoute du client afin d’obtenir sa totale satisfaction.