La JS Kabylie, qui n’a enregistré au cours de la précédente étape aucune défaite, devrait s’envoler vers la République Démocratique du Congo, à bord d’un vol spécial. C’est à Lubumbashi que l’équipe croisera le fer, le 3 octobre prochain avec le Mazembe, en match comptant pour
la demi-finale de la Ligue des champions africaine.
Une fois sur place, le technicien suisse, Alain Geiger programmera comme à son accoutumée avant tout match trois séances de préparation, histoire d’étudier les capacités de chaque joueur de même que la tactique à être mise en place lors du match comme elles seront également une occasion pour les joueurs de s’adapter à la pelouse qui n’est pas vraiment en bon état. A Tizi-Ouzou, tout de suite après le match face à l’AS Khroub, les coéquipiers de Nessekh l’auteur du but de la victoire de la JSK face a la coriace équipe d’El Khroub, ont repris les entraînements hier vers 16h. Deux séances de préparation sont au programme des Jaune et Vert avant de rallier le Congo. 20 ans après, la JS Kabylie retrouve de nouveau sur son chemin l’équipe de Mazembe qu’elle a déjà affrontée en quarts de finale. Qui ne se souvient pas du match remporté face à ce même adversaire à Tizi-Ouzou sur le score sans appel de cinq buts à zéro, alors qu’en match retour, la JS Kabylie s’est inclinée sur le score de deux buts à zéro. Qui ne se souvient pas, aussi, de la mort de l’un des éléments indispensables de l’équipe à cette époque, Gacemi, qui a trouvé la mort sur le terrain, c’était en 2000. Le destin a voulu que cette nouvelle rencontre entre les deux formations se déroule sous le signe du deuil, puisque les Corbeaux viennent de perdre leur ex-international Mukandila Tshitenge décédé samedi passé à l’âge de 28 ans.
Du côté des Canaris, comme tout le monde s’y attendait déjà, la première sortie en Ligue I de football n’était pas du tout facile. Les joueurs ont rencontré beaucoup de difficultés pour passer cette première étape d’autant qu’une victoire était plus que nécessaire pour eux afin de leur donner encore plus confiance en soi et continuer sur leur dynamique de gagne. Le premier point faible de l’équipe et auquel le coach doit remédier, c’est la déconcentration de la ligne défensive qui a montré un certain laisser-aller. Une erreur qui ne devrait en aucun cas se reproduire face à la formation congolaise décidée coûte que coûte à préserver son trophée. Les camarades de Yahia Chérif sont appelés à être très concentrés et plus solides, tout en évitant d’encaisser le moindre but. Mieux vaut préserver une avance que de courir derrière le score. Les Congolais seront certainement d’attaque, une forte pression sera également exercée sur les Algériens, mais la tactique défensive de 5-3-1 n’a jamais eu lieu depuis le début de la compétition, ce qui veut dire que cette fois-ci Alain Geiger ne se contentera pas de jouer la défense, mais qu’il essayera de varier le jeu comme d’habitude avec les latéraux qui deviennent plus offensifs. En tout cas, quelle que soit la tactique qui sera mise en place, la JS Kabylie devrait éviter d’encaisser de but pour mieux gérer le match retour.