La commune frontalière de Aïn Zana (37 km à l’est de Souk-Ahras) a bénéficié, dans le cadre du plan quinquennal 2005-2009, de la réalisation de trois puits profonds, a indiqué, dimanche, le président de l’Assemblée populaire communale (APC).
Les travaux engagés, aujourd’hui partiellement achevés, sont destinés à l’alimentation en eau potable (AEP) du chef-lieu de commune et de plusieurs mechtas environnantes, ainsi qu’à l’irrigation de terres agricoles, a précisé le P/APC.
Cette action devrait, selon cet élu, "atténuer très nettement" le problème de l’eau dans cette région marquée par l’absence de ressources hydriques. Cette commune sera, par ailleurs, prochainement reliée par un tronçon routier à la commune de Bouhadjar, sur une distance de 19 km, qui donnera accès au territoire tunisien par la wilaya voisine d’El-Tarf. Ce projet avait été annoncé par le ministre des Travaux publics lors de sa visite de travail à Souk-Ahras, en mars dernier, a rappelé le président de l’APC. Il a également ajouté que la commune de Aïn Zana a également bénéficié d’un projet de construction de 50 logements sociaux, d’un centre de santé, dont les travaux sont achevés, ainsi que d’une maison de jeunes et d’un stade communal.
Dans le domaine de l’agriculture, cette même commune a bénéficié, au titre de l’année 2010, de la mise en valeur par la concession de 150 hectares localisés au niveau de la mechta Salah-Lendal, a encore indiqué cet édile. Ce dernier projet, destiné à encourager les fellahs à se fixer dans leurs terroirs d’origine, sont accompagnés de forages de puits et de travaux de correction torrentielle qui ont permis à de nombreux jeunes de la région de trouver un emploi.
APS