On considère que pour que notre enfant soit en sécurité lorsqu’il se rend à l’école à pied, il suffit de l’accompagner et de le surveiller. Ce n’est pas faux, mais le trajet scolaire doit être aussi un moment éducatif. Quelques méthodes très importantes à lui initier :
- Marcher du côté des maisons, jamais au bord du trottoir.
- Montrez-lui sur le trajet les endroits qui, même en marchant sur le trottoir, peuvent présenter un danger : les sorties et entrées de garage, les parkings.
- S’arrêter avant la bordure du trottoir, pas trop près de la chaussée.
- Regarder d’abord à gauche en tournant franchement la tête, puis à droite et encore à gauche.
- Ne traverser que si les voitures sont très loin (expliquez-lui concrètement les notions «loin» et «près») ou si elles sont bien arrêtées.
- Traverser sans courir (risque de chute) et sans revenir en arrière pour ne pas surprendre les automobilistes qui ne s’attendent jamais à voir un piéton reculer.
- Montrez-lui que pour bien voir et être vu des automobilistes, il faut descendre sur la chaussée et s’avancer jusqu’à la limite des voitures en stationnement.
- Au fur à mesure que l’enfant grandit, faites-lui prendre de l’autonomie. Par exemple, laissez-le marcher à côté devant vous sans vous donner la main. Puis laissez-le marcher seul devant vous.
- Demandez-lui de vous faire traverser la rue… jusqu’à ce qu’il puisse faire tout le trajet en vous guidant.
- Lorsqu’il sera capable de vous guider sur le trajet sans erreur, alors seulement il sera prêt pour effectuer son premier trajet tout seul.
- Enfin, un dernier conseil. Pour imposer des règles à votre enfant, il est très important que vous respectiez ces mêmes règles car l’enfant apprend d’abord par imitation.