Nos basketteurs ont raté une place au podium lors de cette 20e édition du championnat arabe des nations après avoir perdu face à l’équipe marocaine sur le score de 63 à 74, mi-temps 31-42, en match comptant pour la troisième place.
La chance n’a pas été du côté de l’équipe algérienne de basket-ball lors de cette 20e édition. L’équipe nationale algérienne de basket-ball, qui a agréablement surpris lors de cette édition, a concédé sa première défaite du tournoi par la plus petite des marges (62-63) face à son homologue du Maroc, et ce, lors de la 6e et dernière journée de la compétition. A signaler que les Verts se sont qualifiés aux demi-finales grâce à leur victoire face à leur homologue de l’Arabie saoudite sur le score de 72-62. Ainsi, les Algériens ont arraché haut la main leur qualification pour les demi-finales. Lors du 1er tour, la sélection algérienne a réalisé trois victoires face au Koweït (70-68), à la Libye (73-51) et à l’Egypte (58-56), et une défaite devant le Maroc (63-62). Donc en battant respectivement l’Algérie (74-57) et le Maroc (75-56) en demi-finales, le Liban et l’Egypte se sont qualifiés pour la finale de la 20e édition du championnat arabe des nations. Après avoir dépassé son objectif initial et, surtout, créer la sensation en battant l’Egypte au premier tour, notre équipe s’est ensuite logiquement inclinée en demi- finale face au Liban, pays organisateur. Il faut admettre, en effet, sans chauvinisme aucun, que face à un mondialiste, le Liban en l’occurrence, qui marque formellement les esprits depuis le début de cette compétition, dont il est l’organisateur, les pronostics d’avant-match ne se présentaient pas en faveur de notre équipe nationale. Et c’est logiquement, pour ainsi dire, que nos joueurs ont perdu leur demi- finale. Enfin les Libanais sont supérieurs à leurs vis-à-vis, affichaient clairement leur nette intention de sauver leur saison et de reconquérir le titre arabe qui leur a échappé face à la Tunisie la dernière fois. Il joueront la finale avec l’espoir de la remporter pour répondre aux fortes attentes de leurs sportifs. Dix pays, dont l’Algérie, répartis en deux groupes ont pris part à cette compétition en l’absence des équipes de Tunisie, tenante du titre arabe, et de Jordanie, qui viennent de prendre part au Mondial-2010 en Turquie, ainsi que de la Syrie également absente.
Dans le groupe A, c’est l’Egypte qui termine en tête du groupe. L’Algérie, le Maroc et la Lybie, respectivement deuxième, troisième et quatrième, complètent la liste des qualifiés pour le second tour. Défait lors de tous ces matchs le Koweït finit lanterne rouge. La formation du Cèdre, avec cinq succès faciles en autant de rencontres, termine sans la moindre peine à la première place du groupe « B » devançant l’Irak, l’Arabie saoudite et les Emirates Arabes Unis alors que le Soudan ferme la marche avec quatre défaites. La finale aura lieu le 24 septembre. En conclusion, en ce qui nous concerne, notre sélection nationale a tout de même réalisé un honorable parcours dans cette 20e édition du championnat arabe de basket- ball. Ils joueront leur avenir immédiat dans quelques jours au Maroc à l’occasion du tournoi qualificatif à l’Afro basket 2011.