Le Midi Libre - Midi Est - De nouveaux établissements pour personnes âgées
Logo midi libre
Edition du 26 Septembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Souk-Ahras
De nouveaux établissements pour personnes âgées
26 Septembre 2010

Le secteur de l’Action sociale se renforcera "d’ici le 1er semestre 2011" à Souk-Ahras de plusieurs nouveaux équipements pour la prise en charge des malentendants et des personnes âgées, selon le directeur de cette structure.
Une école pour jeunes sourds-muets sera ainsi livrée dans la commune de Taoura (20 km à l’est de Souk-Ahras). Les travaux de réalisation de cette école qui disposera de soixante places pédagogiques et d’un internat de vingt places sont "totalement achevées" depuis la fin du mois d’août dernier, a ajouté le directeur.
Cet établissement, premier du genre dans la wilaya de Souk-Ahras, a nécessité la mobilisation d’une enveloppe de quarante-six millions de dinars, en plus de dix millions de dinars pour l’équipement, a encore fait savoir ce responsable.
Cette école devrait mettre fin aux difficultés éprouvées par la cinquantaine d’enfants sourds-muets et malentendants, poursuivant leur scolarité dans des établissements spécialisés des wilayas voisines et dans une classe intégrée à l’école Ibn Khaldoun du chef-lieu de wilaya, a affirmé le directeur de l’Action sociale.
Les responsables de l’Action sociale ont proposé, en outre, la réalisation d’une école de jeunes aveugles dans la ville de Souk-Ahras pour mettre fin aux
difficultés rencontrées par quelque vingt-huit malvoyants contraints à étudier dans une école spécialisée à Oum El-Bouaghi.
La commune de M’daourouch (35 km de Souk-Ahras) réceptionnera, durant la même période, un foyer pour personnes âgées dont le chantier de construction, ouvert en 2008, accuse un taux d’avancement de 80%. Prévue pour soixante personnes, cette structure disposera d’un réfectoire, de douches, d’espaces verts, de bureaux administratifs et de deux logements d’astreinte.
Le directeur de l’Action sociale a fait part, à ce propos, d’une augmentation du nombre de personnes âgées en difficulté sociale, attribuant ce phénomène à la démission des enfants et la présence de vieillards issus d’autres wilayas.
Grâce aux efforts des services de l’Action sociale, plusieurs pensionnaires des foyers de personnes âgées de Souk-Ahras et de Sedrata ont pu regagner leurs milieux familiaux.
Pour rappel, en avril dernier, le secteur avait réceptionné un Service d’observation et d’éducation en milieu ouvert (Soemo) dans la commune de M’daourouch, dont la mission est de prendre en charge sur le plan pédagogique et psychologique les mineurs poursuivis par la justice ou exposés à des risques.
APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel