Le Midi Libre - Midi Est - Il y a 54 ans disparaissait ’’Si Ahmed’’
Logo midi libre
Edition du 26 Septembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Anniversaire de la Mort du Colonel Zighoud Youcef
Il y a 54 ans disparaissait ’’Si Ahmed’’
26 Septembre 2010

La commune de Sidi Mezghiche a commémoré, le weekend passé, le 54e Anniversaire de la mort du Chahid, le colonel Zighoud Youcef, ’’Si Ahmed’’ pour ses compagnons de lutte, commandant de la wilaya II historique, membre du groupe des 22 et l’un des principaux artisans de la glorieuse révolution de Novembre 54 et considéré comme l’un de ses chefs les plus charismatiques.
A cette occasion, les compagnons d’armes du martyrs encore de ce monde, les autorités civiles et militaires de la wilaya de Skikda et un grand nombre de Moudjahidine et de citoyens venus de plusieurs régions de l’Est du pays, se sont rendus, au douar « El Hamri » sur les hauteurs de la commune de Sidi Mezghich pour prendre part à la cérémonie de recueillement organisée à la mémoire du martyr. Une cérémonie ponctuée par la levée des couleurs nationales, la récitation de la Fatiha et le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied de la stèle érigée au lieu exact où ce digne fils de l’Algérie est tombé au champ d’honneur, un certain 23 septembre 1955.
Zighoud Youcef, né le 18 Février 1921, dans une famille humble de Condé Smendou, village qui, aujourd’hui, porte son nom dans la wilaya de Constantine, adhéra très jeune au Parti du peuple algérien et fut même élu sur la liste du MTLD aux élections municipales de 1948.
Son activisme est vite repéré par la police française notamment en sa qualité de membre fondateur de l’organisation spéciale l’OS, il fut arrêté et incarcéré à la prison de la ville d’Annaba, après le démantèlement de celle-ci en 1950. Il réussit néanmoins à s’évader de son lieu d’incarcération en 1953 pour poursuivre la lutte dans la clandestinité. Il participa activement, en sa qualité de membre du groupe des 22, au déclenchement de la révolution armée le 1er Novembre 1954 et fut nommé adjoint du chahid Didouche Mourad avant de lui succéder à la tête de la zone II du nord constantinois.
En sa qualité de 1er responsable politique et militaire de cette zone, Zighoud Youcef, organisa et dirigea les offensives du 20 Août 1956. Ces offensives ont provoqué une réaction des plus barbares des Français qui n’ont pas hésité à commettre un véritable génocide en assassinant dans des conditions abominables plus de 12 mille civils à Skikda ville et dans ses environs immédiats. Les représailles sauvages des Français contre la population civile ont surtout provoqué le divorce définitif entre les deux communautés et la flamme de la révolution a été ravivée de plus belle.
Une année plus tard alors que le colonel était sur le chemin du retour de la vallée de la Soummam où il prit part au congrès du même nom auréolé de l’exploit retentissant tant sur le plan intérieur qu’international des offensives du 20 août 55, il tomba dans une embuscade tendue par l’armée coloniale au lieu dit ’’Mechtat El Kharba’’ du Douar El Hamri, prés de Sidi Mezghiche. Zighoud Youcef tomba sous les balles ennemies les armes à la main après avoir livré une résistance héroïque aux soldats coloniaux. Il entreprit, avant de rejoindre tous les justes dans un monde meilleur, en sa possession.

Par : M. S.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel