La fête apicole de la wilaya de Tipasa est prévue durant la deuxième quinzaine du mois d’octobre, a-t-on appris au cours d’une rencontre ayant regroupé mercredi les apiculteurs de la wilaya autour des responsables de la Chambre de l’agriculture.
Cette rencontre avec les apiculteurs, qui clôture la semaine d’information et de sensibilisation organisée par la Chambre de l’agriculture de Tipasa au profit de l’ensemble des filières agricoles de la wilaya, a permis de faire le point sur la situation de la filière apicole qui organisera sa fête la seconde quinzaine du mois d’octobre prochain.
Les participants, qui ont soulevé un certain nombre de problèmes et contraintes vécu sur le terrain, ont proposé que cette fête soit organisée trois fois par an aussi bien au niveau du chef-lieu de wilaya que dans les deux grandes daïras de la wilaya, à savoir Cherchell et Koléa, et ce pour contourner le problème de commercialisation de leurs productions soulevé ce jour parmi tant d’autres.
La rencontre, tenue au siège de la chambre, a été mise à profit par le secrétaire général de la CAW pour sensibiliser les présents sur la nécessité de sÆorganiser en coopératives afin de commercialiser de leur production qui a atteint, cette année, plus de 700 quintaux de miel.
La wilaya de Tipasa compte 118 apiculteurs qui ne vivent que de cette activité qui connaît un grand engouement dans la région en particulier parmi la population juvénile et universitaire, selon le secrétaire général de la chambre qui se félicite du dynamisme de la filière.
La rencontre a permis au responsable de la Chambre d’aborder d’autres questions dont celles relatives à la nouvelle loi sur le foncier, sur les concours agricoles et autres programmes de formation et de vulgarisation.
APS