Le Midi Libre - Midi Centre - Relance des projets
Logo midi libre
Edition du 26 Septembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Sidi-Amar, développement local
Relance des projets
26 Septembre 2010

Ces programmes de logements qui, jadis, étaient impossibles à réaliser à cause du manque de réserves foncières sont aujourd’hui en cours de réalisation grâce aux autorités locales qui ont procédé à la révision du PDAU  (Plan directeur de l’aménagement et de l’urbanisme), ce qui a permis de dégager des assiettes de terrain nouvelles où sont injectés nombre de projets de développement.

La daïra de Sidi-Amar, dans la wilaya de Tipasa, connaît ces derniers temps une relance importante grâce au programme de développement lancé depuis 2005.
Pour le volet de l’habitat, des logements toutes formules confondues, dont la majorité de type social locatif, soit 610 unités, sont actuellement en cours de réalisation dans les trois communes que compte la daïra, à savoir le chef-lieu Sidi-Amar, Menacer et Nador. La commune montagneuse de Menacer a eu la part du lion avec 430 unités rentrant dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire (RHP), alors que 76 LSP, en plus de 145 logements ruraux sont répartis sur plusieurs zones semi-urbaines et rurales de la daïra. Ces programmes de logements, qui, jadis, étaient impossibles à réaliser à cause du manque de réserves foncières sont aujourd’hui en cours de réalisation grâce aux autorités locales qui ont procédé à la révision du PDAU  communal (plan directeur de l’aménagement et de l’urbanisme), ce qui a permis de dégager des assiettes de terrains nouvelles où sont injectés nombre de projets de développement.
Les autorités ont procédé également, dans le cadre du développement local, au renforcement de l’AEP des zones rurales par l’alimentation en eau potable de 1.330 habitants recensés dans cinq douars épars (Meklata, Tighza, Sidi Moussa, Bouache et Chtitah) avec la réalisation de deux réservoirs d’eau d’une capacité de 350 m3 et d’une station de reprise dotée d’un volume d’eau de 604 m3/j. La valeur de l’enveloppe allouée à cette opération est estimée à 40 millions de dinars.
Par ailleurs, la daïra a vu la correction torrentielle de mille m3, l’aménagement de 6 km de piste et la construction de 10 bassins pour l’irrigation des terres agricoles.

Par : Kahina Kahlal

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel